A notre époque, de nombreuses entreprises se penchent vers la publicité digitale. Celle-ci s’avère une stratégie de communication très pratique et efficace mais avec la création du meilleur bloqueur de publicité « Adblock », les éditeurs et les annonceurs ont connu des difficultés. Cependant, il existe des moyens et des logiciels qui peuvent le contourner.
Qu’est-ce qu’une publicité digitale ?
Il s’agit d’une stratégie publicitaire en ligne qui se base sur une quantité énorme de données. Celle-ci vise à atteindre les internautes à chaque étape de l’entonnoir d’achat. Elle permet également de générer de la notoriété et des revenus en utilisant différents canaux publicitaires en ligne comme Google, YouTube, Facebook et autres.
L’utilisation de la publicité digitale est très avantageuse du fait que ses utilisateurs peuvent suivre en temps réel les performances de leurs campagnes. Elle permet également d’interagir avec les internautes qui regardent les publicités et de connaître leurs habitudes, ou leurs comportements, ainsi que leurs intérêts personnels face à la publicité en question. Pour cela, 3 principaux cibles sont à considérer : le ciblage géographique, le ciblage contextuel et le ciblage comportemental.
Combien de formats publicitaires existent-ils ?
Il existe de nombreux formats publicitaires. Les plus exploités sont :
Le Search Engine Advertising ou SEA
Le SEA est une stratégie payante visant à améliorer le référencement d’un site ou d’une page. Celle-ci permet d’optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche, en les affichant dans les premiers résultats. Pour cela, il faut miser sur des mots-clés précis et pertinents que les internautes utilisent fréquemment dans les barres de recherches sur Google. Le SEA permet également de personnaliser les annonces en intégrant des contenus plus précis concernant l’entreprise : son adresse, les services et produits proposés, son contact, les horaires, les collaborateurs et partenaires, des vidéos et des photos, etc… Concernant sa facturation, celle-ci est calculée par nombre de clics, d’où le système de « coût par clic ou CPC ».
Le Display
C’est la forme graphique de la publicité digitale (vidéos, affichage, publicité native et recommandation). Celle-ci permet de lancer un nouveau produit ou de faire une campagne publicitaire spéciale (promotion ou solde des stocks).
Le système d’enchères en temps réel, avec un protocole « real time bidding ou RTB » et la progressive automatisation de ventes garanties, naissent avec l’essor des technologiques publicitaires programmatiques. Display devient donc « Display programmatique ». Ainsi, la navigation des internautes est accompagnée par la monétisation programmatique. De même, l’entreprise peut personnaliser leurs offres. Ce format lui permet également d’« envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment ». Avec le RTB, l’éditeur est immédiatement averti de la visite d’un internaute. Suite à cette action, il envoie un appel au visiteur à l’aide du SSP (plateformes agrégeant l’offre). Des formulaires d’enchères seront ensuite constitués à partir des informations récoltées sur les internautes. Cette étape se fait via le DSP (plateformes d’achat).
Autres types de formats publicitaires : l’Affiliation, les réseaux sociaux ou Social Media Ads, le Marketing d’influence, le Google Shopping, le Retargeting, la Native Advertising et autres.
Quelles méthodes déployer pour contourner les Ad-blockers ?
Pour faire retourner les limites de la publicité digitale à votre avantage, faites recours aux 3 leviers incontournables suivants :
-
- le levier technique : pour laisser plus de liberté aux internautes et de les laisser visualiser les publicités qui les intéressent, afin d’éviter ainsi l’installation d’un Adblock, supprimez celles qui sont encombrantes ou inutiles.
-
- le levier stratégique : il est important de trouver une stratégie efficace d’optimisation des campagnes pour promouvoir votre activité et satisfaire la demande de vos clients, comme l’exemple du Content Marketing.
-
- le levier éditorial : il s’agit de rédiger des contenus suscitant l’intérêt des internautes sur votre site web et vos pages (présentation des services et des produits proposés, avec des photos illustratives et bien d’autres encore). Cela vous permet de se rapprocher un peu des consommateurs. Sachez aussi que l’utilisation des réseaux sociaux implique l’alliance avec certains influenceurs.
Pour que ces stratégies fonctionnent bien, jumelez-les avec ces 4 principaux logiciels contre les bloqueurs de publicités :
-
- Simple AdBlock Notice ;
-
- AdBlock Notify ;
-
- AdBlock Detecteor ;
-
- AdBlock X.