Focus sur la signalétique publicitaire

Rue et piétons

Quand la stratégie marketing est de cibler la clientèle, il faut une publicité efficace aidant la compagnie à se forger une image rassurante. La signalétique permet d’y parvenir plus facilement. Ce support de communication constitue un attrait fort grâce à son design et à sa manière de faire passer le message. Il positionne naturellement l’offre et transmet l’identité visuelle de l’entreprise. Focus sur la signalétique publicitaire.

Que vaut la signalétique publicitaire ?

La signalétique désigne tout support informatif pour indiquer un nom, une activité, un produit, un endroit ou une itinéraire. Quand on parle de signalétique publicitaire, le support vaut beaucoup plus qu’une simple indication. Il s’agit d’un marketing traditionnel efficace permettant de renforcer une entreprise ou un commerce sur son marché.

Chaque signalétique a sa destination et doit afficher une idée directrice, le message clé que vous souhaitez transmettre à votre cible. Elle est décorative et fonctionnelle en même temps. Son efficacité dépend essentiellement de son design et de l’endroit où elle est placée, tout comme la publicité display.

Pour la publicité de votre compagnie, choisissez une signalétique originale, attractive et en accord avec votre objectif commercial. Ce support de communication se décline en plusieurs versions dont :

  • Panneau publicitaire ;
  • Banderole ;
  • Enseigne publicitaire ;
  • Marquage vitrine ;
  • Marquage véhicule ;
  • Plaque professionnel ;
  • Affiche et présentoir sur les lieux de vente (PLV) ;
  • Totems et drapeaux ;
  • Adhésif au sol ;
  • Kakémono ou roll-up ;
  • X-banner.

Quel matériau choisir pour une signalétique publicitaire ?

Les affiches GM s’impriment souvent en recto sur papier 120 g brillant à dos bleu ou sur aluminium brossé. Le grammage du papier doit être plus élevé, entre 135 g et 150 g, pour les supports signalétiques déroulants ou retro-éclairés.

Pour un affichage en extérieur, la bâche reste le meilleur choix, car elle est facile à poser et peu coûteuse. Une bâche mesh micro-perforée permet de mieux éviter la prise au vent. Les plaques HPL avec impression sur autocollant vinyle sont également très tendances pour la publicité en extérieur. Pour les enseignes publicitaires, le dibon reste le meilleur choix grâce à sa bonne résistance aux intempéries.

Quant aux supports PLV et présentoirs en intérieur, vous pouvez opter pour un panneau alvéolaire, un carton ondulé, un carton mousse ou un re-board. Pour une plaque professionnelle, privilégiez le plexi, le laiton ou l’aluminium brossé.

Quel design choisir pour une signalétique publicitaire ?

Le choix du design de votre signalétique publicitaire est libre. L’essentiel est de concrétiser vos idées de communication en cherchant à transmettre un message direct facilement compréhensible. Vous devez néanmoins respecter quelques techniques pour concevoir un visuel attrayant et bien adapté au format du support.

La règle d’or, c’est de faire simple. Vos clients et vos prospects doivent comprendre rapidement et sans effort ce qui est affiché sur votre signalétique. Aérez la mise en page et choisissez des typographies lisibles. Pour faciliter la lecture du texte, jouez plutôt sur l’épaisseur des polices plutôt que sur leur taille, et n’utilisez pas plus de 3 couleurs. Minimisez les éléments graphiques et évitez le visuel contrasté en utilisant une seule image dominante.

Où placer une signalétique publicitaire ?

Ce support de communication est à placer à un endroit lui permettant de gagner une bonne visibilité. Il peut être disposé en intérieure ou en extérieure en fonction de son type et de sa destination. Pour une signalétique intérieure, son emplacement vise à orienter les consommateurs et à influencer leur comportement d’achat.

Quant à la signalétique extérieure, elle est installée dans les rues, les parkings et les points stratégiques des zones urbaines pour attirer l’œil. Il est néanmoins interdit de la placer dans les sites historiques et sur les équipements de voirie. Renseignez-vous auprès des autorités locales afin de connaître les emplacements autorisés pour votre signalétique extérieure.

Laisser un commentaire

Retour en haut