Clou de girofle : bienfaits sur la santé et astuces pour sa consommation

clou de girofle

Remarquable pour ses vertus médico-thérapeutiques, le girofle est classé parmi les plantes les plus appréciées des adeptes de la cure biologique, notamment de la médecine verte. Endémique des régions sud-asiatiques et des pays de l’Océanie, cet arbuste de la famille des myrtaceae, appartenant à l’espèce botanique Syzygium aromaticum, est composé principalement d’eugénol, une substance antiseptique par excellence. Durant les saisons de floraison, les boutons des fleurs du giroflier prennent l’aspect d’un clou que l’on appelle ainsi clou de girofle. Mais quels bienfaits présentent-ils sur la santé humaine et comment les consommer ? Suivez le guide.

Un calmant pour les maux de dents

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires mais également antiseptiques du clou de girofle, nombre de pratiques médicinales traditionnelles ont pu aboutir à des résultats satisfaisants pour un traitement efficace des maladies dentaires. En effet, il suffit de broyer avec la main un bouton floral, puis d’appliquer le mélange trituré au niveau de la gencive. Par ailleurs, vous pouvez en faire une tisane. Laissez bouillir une tasse d’eau avec six clous de girofle, dès que la décoction a commencé après environ 30 s, éteignez le feu. Laissez le mélange refroidir avant de le tamiser avec un passe-thé. Faites à présent un bain de bouche. Vous verrez que le mal de dents s’arrêtera au bout de quelques minutes.

Un meilleur traitement du rhume

Le rhume est un trouble pathologique provoquant des effets inflammatoires au niveau des conduits respiratoires (notamment les cavités nasales). En effet, en hiver, l’air est plutôt sec et par conséquent, le mucus nasal devient plus ou moins vulnérable. C’est la raison pour laquelle attraper un rhume en hiver est beaucoup plus fréquent que durant les saisons chaudes. Pour soigner votre rhume, servez-vous de l’huile essentielle de girofle. Délayez deux gouttes dans du sucre ou bien dans une cuillère à café d’huile d’olive. Ingérez le mélange avant le dîner. Toutefois, vous pouvez varier la fréquence de la cure en fonction de vos besoins, mais l’idéal est que le traitement se fasse pendant 5 à 6 jours au maximum.

Un remède naturel contre les troubles digestifs

L’infusion consiste en une technique d’extraction des composants solubles dans de l’eau bouillante. Versez cinq clous de girofle dans 25 cl d’eau. Faites bouillir la mixture pendant 10 mn. Laissez la solution obtenue refroidir et enlevez les clous de girofle. Ingurgitez quotidiennement trois quantités de cette potion et vous verrez que les ballonnements et les maux de ventre vont disparaître à grande vitesse. Soyez astucieux. Pour faire face à l’âpreté du goût de la tisane, ajoutez-y une pincée de poudre de cannelle ou bien une petite cuillerée de sirop de limon ou du miel.

Un remède antipelliculaire

Des recherches ont pu prouver que le clou de girofle est efficace pour le traitement des pellicules capillaires et pour la stimulation de la repousse des cheveux. Par ailleurs, une solution giroflée permet d’atténuer les douleurs inflammatoires cutanées et favorise la bonne circulation du sang. En d’autres termes, le clou de girofle tonifie et revivifie la peau et les cheveux. À cet effet, broyez des clous de girofle séchés jusqu’à en obtenir une quantité équivalente à une cuillère à café de poudre. Mixez le produit obtenu dans un récipient contenant de l’eau tiède. Enfin, appliquez la lotion sous forme de bain au niveau du cuir chevelu quelques minutes avant le rinçage ou le shampooing.

Modes de consommation du clou de girofle

Il existe diverses méthodes d’usage des solutions à base de clous de girofle. À part l’infusion et l’application locale, il y a la fumigation qui consiste à capturer la fumée ou la vapeur en chauffant une quantité de clous de girofle, aux fins de soigner localement une partie spécifique atteinte d’une invasion virale ou bactérienne. Tel est le cas de l’inhalation en cas de grippe. En outre, il y a également la pommade. Ce second mode d’usage s’applique en cas de douleur musculaire ou cutanée. La pommade soulage les convulsions et tonifie le tissu musculaire. Bref, le clou de girofle est un remède plus que naturel pour de nombreuses maladies qui peuvent surgir dans la vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Retour en haut