Le SMO fait son apparition, en 2010 avec l’avènement du web 2.0, des médias sociaux et des réseaux sociaux. C’est un ensemble de techniques permettant d’accroître la visibilité de votre site internet, l’objectif étant de faire connaître une entreprise, une marque ou un produit.
Si le SEO mise sur les mots-clés pour référencer naturellement le contenu et positionner le contenu ou le site dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, le SMO, quant à lui, consiste à recruter de nouveaux visiteurs sur des médias et réseaux sociaux.
Importance des réseaux et média sociaux : quelques chiffres
Plus de la moitié de la population mondiale (56,8 %) sont actives sur les réseaux sociaux (statistiques établies en août 2021). Les trois-quarts d’entre eux utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.
Les 4 réseaux sociaux les plus importants sont :
– Facebook : de loin, le plus utilisé avec 2,895 milliards d’utilisateurs, dont 40 millions de Français ;
– YouTube, avec 2,291 milliards d’utilisateurs (30 millions en France) ;
– WhatsApp avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, dont 22 millions de Français ;
– Instagram avec 1,386 milliard d’utilisateurs (30 millions en France).
Les chiffres vous donnent un aperçu du marché qui est colossal, confirmant l’importance des réseaux et médias sociaux comme premiers points de contact entre la cible et une marque ou un produit.
Tout un travail derrière
Le SMO, devenant une stratégie marketing incontournable de la deuxième décennie de notre siècle, mobilise des acteurs aussi importants les uns que les autres :
– Les influenceurs : véritables stars du web, ce sont des personnes très exposées (ils bénéficient d’un grand nombre de public d’internautes formant une communauté), des faiseurs d’opinions très appréciés (« likés »), suivis, partagés, retweetés et/ou commentés, faisant d’eux des ambassadeurs d’une marque ou d’un produit. Ils utilisent le marketing d’influence (pouvoir d’influence) sur les médias sociaux et les réseaux sociaux. Les influenceurs servent d’intermédiaire entre le produit ou la marque et leur communauté. Ils sont les acteurs incontournables pour les entreprises qui souhaitent accroître leur audience.
– Des spécialistes du SMO (consultant en référencement SMO, chef de projet SMO) qui proposent des aides personnalisées : animation de la page, publication sur un compte, actualisation du contenu, multiplication des liens entrants. Comme les influenceurs, ils utilisent les médias sociaux, analysent le besoin de l’entreprise et le comportement de la cible (les internautes) pour mettre en place les stratégies adaptées. Pour devenir consultant SMO, une formation de 2 à 5 ans est dispensée dans des écoles du web.
– Les internautes deviennent des acteurs à part entière avec l’apparition du SMO. À l’origine du web (que nous qualifions de web 1.0) où les sites sont statiques et se limitent à être des vitrines présentant des produits ou de services, ils subissent sans possibilité d’interaction sur le contenu, ce qui n’est plus le cas actuellement. Les internautes réagissent par le biais des forums, des commentaires de publication, des boutons de réaction (Facebook en a rajouté 5 supplémentaires en octobre 2015 !) et de partage.
Les avantages du SMO
Nombreux sont les avantages qu’on peut tirer du SMO : augmentation du trafic sur votre site web, augmentation de vente et pour des cas plus stratégiques, identification et augmentation de la cible (des clients potentiels ou prospects).
Force est de constater que le public à tendance à accorder plus de confiance aux recommandations d’autres consommateurs qu’à la publicité conventionnelle, ce qui fait du SMO un moyen permettant de générer 10 fois plus de retour sur investissement que la publicité.
Les acteurs de la démarche marketing d’entreprise reconnaissent l’efficacité du marketing d’influence, notamment sur un public de jeunes, souvent négligé, sceptique à la publicité conventionnelle.
Les limites du SMO
La possibilité donnée aux internautes de réagir sur un produit ou une marque ne constitue pas que des avantages. Elle facilite la diffusion d’informations susceptibles de salir ou de détruire la réputation de l’entreprise.