3 façons de faire du marketing audio

Dans le domaine du marketing, il existe différentes techniques que vous pouvez adopter, notamment le marketing audio. Bien que ce soit une méthode peu connue, elle apporte bon nombre d’avantages : contenu immersif, amélioration de l’image de marque, amélioration du service client, augmentation des ventes, etc. Pour réussir à mettre en place cette stratégie au sein de votre entreprise, découvrez ci-après 3 façons de faire du marketing audio.

Les podcasts

Pour faire du marketing audio, la première façon de vous y prendre est de réaliser des podcasts. D’une part, il y a le podcast natif qui permet de parler directement avec les auditeurs afin de discuter de l’entreprise. Si votre public est satisfait, il parlera de vous sur les réseaux sociaux. Avec ce type d’émission, vous êtes aussi libre de créer vos propres podcasts ou présenter des podcasts d’autres auteurs. Le but est d’élargir votre audience et d’augmenter la notoriété de votre société.

D’autre part, retrouvez les podcasts replay qui sont aussi connus sous l’appellation de radio de rattrapage. C’est un moyen pour les auditeurs de réécouter une émission particulière s’ils ont raté la diffusion directe. Cela permet à l’entreprise de mettre à la disposition du public vos émissions.

Le live audio ou l’audio social

Une autre manière de faire du marketing audio est de réaliser le live audio ou l’audio social. Cela consiste à organiser une émission qui permet de parler en direct avec des internautes ou des personnalités. Selon la circonstance, les intervenants peuvent être nombreux à discuter sur un thème précis. Ils sont même libres d’exposer leurs avis et de donner des conseils si besoin est. Le live audio est une émission qui est généralement accessible depuis Facebook. Vos clients n’ont qu’à consulter leurs notifications ou leur fil d’actualité concernant un orateur particulier ou un représentant de votre société.

Durant le live audio, le nombre d’auditeurs n’est pas limité. Le public est même libre de lever la main pour prendre la parole. Il peut également réagir face à des idées, sans pour autant parler. Les auditeurs peuvent également envoyer une ou des étoiles à un orateur en fonction de leur appréciation par rapport à l’orateur. Grâce à un live audio, les entreprises peuvent discuter directement avec leurs clients et les rassurer face à leurs inquiétudes. De cette façon, vous recevrez simultanément leurs réactions.

La Playlist

La playlist est une autre forme de marketing audio à essayer. Elle permet de jouer sur les émotions de vos clients. Lorsque les consommateurs n’ont plus que la chanson que vous avez diffusée dans la bouche, ils ont tout de suite votre entreprise en tête.

La playlist est à choisir en fonction de la valeur de votre entreprise et du message que vous souhaitez transmettre. C’est la raison pour laquelle, il faut bien prendre son temps avant de sélectionner une playlist. Vous devez entre autres disposer d’une bonne connaissance de la psychologie humaine et des compétences musicales aiguës pour toucher votre cible et attirer de nouveaux clients. Pour trouver la playlist qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à vous servir des plateformes de streaming musicales. Pour bénéficier d’un téléchargement gratuit de chansons, privilégiez Spotify.

Voilà en quelques mots les 3 façons de faire du marketing audio. Quelle que soit la méthode que vous avez sélectionnée, cela vous permet de fidéliser vos clients et de trouver de nouveaux clients. Pour bénéficier d’une stratégie sonore efficace, il est préférable de faire appel à un professionnel du métier. Vous pouvez aussi proposer des formations à vos collaborateurs. De cette façon, vous mettez en valeur vos ressources humaines. Le sound designer est aussi amené à collaborer avec d’autres spécialistes tels que le rédacteur de contenu, que ce soit des conseils, des informations ou des publicités.

Laisser un commentaire

Retour en haut