Voyager seul : que des avantages

La décision de partir en voyage est motivée par l’envie de découverte, de changement et, le plus important, de liberté. En effet, on voyage pour s’évader des contraintes quotidiennes, pour le dépaysement, le temps d’un séjour. Partir seule est l’un concept qui permet d’atteindre cette liberté. Au premier abord, cette idée peut sembler farfelue et effrayante, si vous craignez l’ennui. Cependant, partir seul à l’aventure pour affronter l’inconnu est une expérience grandement enrichissante. Si vous hésitez à franchir le pas, ces quelques avantages du voyage en solo nourriront certainement votre décision.

La liberté

C’est certainement l’avantage le plus important dans le concept. Du choix de la destination, à la pratique des activités, la liberté est toujours un point positif.

Le choix de la destination

Si vous décidez de partir seul, vous pouvez aller là où vous le souhaitez sans prendre en compte de la distance, du nombre d’escales et de la destination. Votre choix est donc considérablement élargi, ce qui ajoute de l’intérêt à votre voyage. Les meilleures destinations pour ce type de séjour restent l’Europe et l’Asie de l’Est.

Le choix des activités

En voyageant seul, non seulement vous avez le choix libre dans les activités que vous aimez pratiquer, mais vous pouvez également en faire beaucoup plus. Étant donné que le planning ne dépend que de vous, il n’est plus nécessaire de faire des compromis sur des activités, les restaurants, le moyen de transport et l’hébergement de votre choix.

Toutefois, pour une expérience réussie, certaines activités sont recommandées :

Le tourisme culturel pour une découverte authentique.

L’écotourisme

Le tourisme

Voyager seul coûte moins cher

Pour ceux qui voyagent avec un budget serré ou qui souhaitent faire des économies, c’est la formule recommandée. Les réservations de dernières minutes sont souvent à des prix très abordables, qu’il s’agisse d’hôtels, de vol ou d’activités touristiques. Cela représente un avantage considérable, qui n’est possible que dans un cadre de ce type de voyage.

Par ailleurs, le coût exact d’un voyage en solitaire est difficile à définir. En effet, l’élaboration des prix du voyage en agence se fait au moins sur base de deux personnes. Pour voyager en solitaire, il faut réserver soi-même le vol et l’hôtel. Heureusement, grâce à la demande, des tarifs réservés aux voyageurs solitaires ont été mis en place.

Un voyage au-delà du simple plaisir du déplacement

Voyager seul est différent du principe de voyage en groupe où la cohésion et le maître-mot. En effet, partir en solitaire nécessite une certaine mentalité, celle de se responsabiliser, de se prendre en main et d’aller vers l’inconnu. Ces obligations permettent de développer une mentalité qui permet de transformer profondément la personne, à travers des expériences inédites.

Se redécouvrir

Le fait de ne pas pouvoir compter sur les organisateurs et les compagnons de voyage oblige à prendre seul les décisions et en assumer les conséquences. Ces situations permettent de se redécouvrir et à développer le sens de la gestion du stress, des imprévus, de la capacité à prendre des décisions qui mènent à l’indépendance et le développement de la confiance en soi.

Privilégier les rencontres

Le fait de voyager seul oblige à interagir avec le monde extérieur, que ce soit pour une information, un service, ce qui n’arrive jamais si vous êtes en groupe. Dans les hébergements, il est courant d’aller à la rencontre d’autres voyageurs pour effectuer des visites, sortir et partager les expériences.

Vivre une expérience unique

Que vous soyez adepte du concept ou pour une première fois, l’authenticité de cette expérience en vaut la peine. En effet, après un voyage solitaire, vous reviendrez transformé et enrichi. Étant responsable de l’intégralité de votre voyage, budget, planning, recherche d’activités, vous serez en mesure de mieux faire la différence entre le nécessaire et le superflu.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :