Décoration de Noël, comment bien choisir un sapin ?

L’odeur d’un vrai sapin de Noël dans la maison, l’attrait d’une sortie en famille pour choisir un vrai arbre figurent parmi les raisons pour lesquelles les personnes achètent de vrais sapins de Noël. Mais que faire pour en avoir le bon choix ?

Déterminez la place

Avant d’acheter votre arbre, décidez d’abord où vous allez le mettre dans votre maison. Tenez le sapin éloigné des sources de chaleur directes telles que les cheminées ou les évents de fournaise. Ceux-ci peuvent faire en sorte que le sapin utilise plus d’eau et sèche plus rapidement. Une prise de courant à proximité de l’arbre vous évitera d’avoir des rallonges inesthétiques. Vérifiez que l’espace au sol est suffisamment adapté à la hauteur de l’arbre.

Enfin, et c’est le plus important, mesurez la hauteur de votre plafond. Les arbres paraissent généralement plus petits à l’extérieur qu’à l’intérieur. Alors, ayez toujours la présence d’esprit de mesurer votre arbre pour éviter les mauvaises surprises.

Choisissez les options

Les consommateurs peuvent acheter des arbres déjà coupés dans une ferme. Les options les plus courantes pour cette commande sont les grandes surfaces et les supermarchés, les jardineries. L’achat dans les jardineries ou les lots d’arbres indépendants permet de soutenir les entreprises locales ou, dans certains cas, des groupes caritatifs tels que les troupes de scouts ou les églises.

Les arbres pré-coupés sont généralement cultivés dans de grandes exploitations agricoles spécialisées dans la production en gros. Les sapins sont récoltés puis expédiés à des points de vente au détail. Les fermes de choix sont généralement de petites exploitations arboricoles où les consommateurs peuvent se promener dans les champs, trouver leur arbre et le couper à l’aide de scies fournies par la ferme. De nombreuses fermes d’élagage proposent également des activités agricoles à caractère familial, telles que des promenades en charrette à foin, des zoos pour enfants, des feux de joie, des boutiques de cadeaux et des stands de chocolat chaud ou de cidre.

Assurez-vous que votre sapin est frais

Si vous coupez votre propre arbre dans une ferme de choix, vous avez la garantie de sa fraîcheur. Si vous ne pouvez pas l’installer tout de suite chez vous, stockez-le dans un garage ou dans un autre espace non chauffé. Veillez à ce que l’extrémité soit coupée et mettez votre sapin dans un seau d’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’exposer chez vous.

Pour les arbres déjà coupés, faites le test de traction. Tirez doucement sur l’extrémité de la branche avec votre pouce et votre index. Les arbres frais doivent tenir toutes leurs aiguilles. Si un arbre perd ses aiguilles lorsque vous faites le test de traction, continuez à chercher.

Examinez le sapin

  • Les aiguilles doivent adhérer à la branche et ne pas tomber dans votre main.
  • Les aiguilles doivent être souples et non cassantes. Faites glisser votre doigt le long d’une branche – les aiguilles doivent adhérer à chaque brindille.
  • Frappez légèrement la base de l’arbre contre le sol pour vérifier que les aiguilles sont bien fixées et pour voir si celles de l’extérieur tombent. Si seules quelques aiguilles chutent, le sapin est frais.
  • L’arbre doit avoir un bon parfum et une belle couleur verte attrayante,
  • L’arbre frais conservera sa teneur en humidité et donc son parfum et ses aiguilles, s’il est maintenu dans un peuplement qui a une bonne capacité de rétention d’eau.
  • Les branches doivent être suffisamment solides pour contenir les ornements et les guirlandes de lumière
  • Assurez-vous que votre véhicule peut transporter le sapin en toute sécurité jusqu’à votre domicile. Apportez une corde et veillez à protéger votre véhicule, car les branches du sapin et la résine peuvent abîmer la finition.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :