Tourisme culturel : quelle pratique et quelle destination choisir ?

Le tourisme est devenu un phénomène d’envergure dans le monde, notamment grâce aux progrès apportés dans le transport. Désormais, l’homme peut voyager plus loin et plus souvent. De même, le développement de la technologie de l’information et de la communication a grandement contribué à faire connaître les sites moins célèbres, et en particuliers les sites touristiques culturels. Le tourisme culturel a ainsi pris une nouvelle ampleur grâce à tous ces changements. A part les sites touristiques réputés, les touristes sont désormais à la recherche d’authenticité. Dans ce cas, il existe de nombreuses destinations qui proposent un voyage unique et des séjours riches en découvertes.

Le tourisme culturel un concept nouveau

Le tourisme culturel tel que nous le connaissons est nouveau. Il est surtout le produit de la diversification des offres touristiques. Le tourisme était considéré comme une culture avant de se décliner en plusieurs typologies.

De nos jours, il existe de nombreuses occupations qui définissent une activité touristique particulière. Ainsi, les activités balnéaires et les loisirs en général, sont caractéristiques du tourisme de masse. Une tendance à visiter la nature et ses richesses, caractérise le tourisme vert. Quant au tourisme culturel, il appartient à un type de tourisme durable. En effet, outre la visite et la découverte des pratiques culturelles des lieux visités, il contribue également à leurs sauvegardes.

Les types de tourisme culturel

Fondamentalement, le tourisme consiste à la découverte et à la visite des lieux. Pour le tourisme culturel, le principe reste le même. C’est la raison de voyager qui le différencie des autres pratiques. Dans ce cas, le voyage est motivé par une envie de découverte, en particulier, de culture, d’us, de coutumes, de pratiques de mode de vie et de savoir-faire d’une population. Cependant, il est possible de catégoriser le tourisme culturel selon sa pratique.

La visite de localités culturelles

Visiter un musée, aller au cinéma, visiter les sites historiques d’une localité sont des pratiques courantes. Cependant, elles peuvent être considérées comme des activités touristiques du moment où dans leurs pratiques, la personne consomme des produits ou des services du tourisme, comme une nuitée dans un hôtel.

La visite de monuments historiques

Qui dit tourisme culturel, dit patrimoine. En effet, celui-ci est un composant fondamental de ce type de tourisme. La pratique consiste à visiter les sites patrimoniaux, les châteaux, les temples, les lieux de mémoire, les bâtiments, etc. On parle alors de patrimoine matériel.

La découverte du patrimoine culturel immatériel

Le patrimoine culturel immatériel ou PCI concerne les us et coutumes, le savoir-faire, et même le mode de vie d’une population. Ce type est également très prisé surtout pour les adeptes de découvertes de culture, d’échange et de partages. Il comprend de nombreuses pratiques comme les visites des lieux ou sites sacrés, la participation aux différentes manifestations culturelles, et même l’adoption du mode de la population hôte pendant le séjour.

Tourisme culturel, où aller ?

Le tourisme culturel est un des types de tourisme les plus recherchés, en particulier, grâce à sa formule qui permet une pratique plus variée. De ce fait, de nombreux pays proposent ce type de tourisme.

Visitez l’Amérique Latine

Le continent américain a beaucoup à offrir en termes de patrimoine culturel. En effet, les civilisations qui ont existé dans cette partie de l’Amérique ont laissé des vestiges qui constituent des sites exceptionnels. Les meilleures destinations sont le Pérou, le Chili, le Brésil, l’Argentine et l’Amazonie.

Découvrez le continent africain

Avec les nombreux pays constituant le continent, il existe une culture extrêmement diversifiée. Dans ce cas, les différentes manifestations culturelles, la découverte du mode de vie des autochtones, le savoir-faire dans de nombreux domaines, surtout artistique, constituent les meilleures activités du continent. Pour un séjour inoubliable, l’Afrique du Sud, le Kenya, Madagascar, sont les destinations les plus recommandées, car elles assurent à la fois l’authenticité de votre séjour sans délaisser le confort.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :