Quelle tondeuse utiliser pour tondre facilement votre gazon ?

Le printemps est la période qui voit la nature reprendre ses droits. Tout y est plus vivant. C’est également le cas de votre gazon qui commence à prendre de la hauteur et nécessite un soin régulier. Pour éviter que cette tâche ne devienne vite pénible, il faudrait une tondeuse efficace et efficiente. Mais quel modèle choisir au vu de la multitude de ceux disponibles ?

Comment bien choisir sa tondeuse ?

Selon une maxime célèbre : « la meilleure arme qu’on puisse avoir est celle dont on sait parfaitement se servir ».  C’est d’autant plus vrai dans le cas du choix d’un équipement. La tondeuse idéale dans un cas ne sera pas forcément la même dans un autre. Pour donc bien choisir votre tondeuse, il faut prendre en compte divers paramètres importants :

  • La surface : C’est le premier et le plus important critère dans le choix d’une tondeuse. En effet, elle définit le type de tondeuse le mieux adapté à votre terrain. C’est donc un élément capital ;
  • La hauteur de la coupe : Elle définit la hauteur du gazon. On en distingue trois types principaux : green anglais (tonte à 25 mm), pelouse classique (tonte de 50 à 70 mm) et jardin de prairie (tonte à 90 mm) ;
  • Le confort d’utilisation : Personne ne refuserait une tondeuse qui offre un bon confort à l’utilisation.

Le confort est fonction de :

  • l’énergie déployée lors de l’utilisation ;
  • l’option mulching qui évite le ramassage des déchets après la tonte, car broyés pour retourner à la terre ;
  • du type de démarrage (électrique ou sur lanceur).

Aussi, nous vous conseillons d’équiper votre tondeuse d’un taille-haie afin de tailler vos haies plus facilement.

Quelle est la meilleure tondeuse pour votre gazon ?

En fonction des paramètres cités plus haut, et principalement de la surface de votre gazon, un type de tondeuse conviendra mieux qu’un autre à votre situation.

Ainsi si la surface de votre gazon :

  • Est inférieure ou égale à 200m² : optez pour une tondeuse manuelle. Idéale pour les petites surfaces, elle est écologique et pas chère. Elle n’a pas de moteur et nécessite donc un effort physique pour fonctionner. Toutefois, vu la petitesse de sa surface d’intervention, ce défaut s’oublie vite, surtout si l’on est passionné.
  • Est comprise entre 200m² et 600m² : prenez plutôt une tondeuse électrique. Elle est idéale pour les terrains de taille moyenne et nécessite peu d’entretien.

De plus, l’utilisateur ne fournit aucun effort. Seul bémol : son câble vu qu’elle fonctionne sur secteur. Toutefois, une version sans fil existe.

  • Est comprise entre 600m² et 2000m² : il vous faut alors une tondeuse thermique. Adaptée à des surfaces plus grandes, cette tondeuse nécessite plus d’entretien que ses prédécesseurs et fonctionne à l’essence. Elle n’en reste pas moins très efficace et ne vous demandera aucun effort.
  • Est égale ou supérieure à 2000m² : préférez une tondeuse autoportée. Elle ressemble à un mini tracteur avec des allures de kart. Son prix est forcément très élevé, mais son travail reste impeccable et rapide, et son utilisation confortable.

Une autre option pour des terrains de cette taille demeure la tondeuse robot.

Son coût n’est évidemment pas donné, mais elle a l’avantage de tout faire sans vous. C’est-à-dire qu’elle n’a besoin d’aucune intervention de votre part. Elle travaille en votre absence, de jour et de nuit et même sous la pluie. Elle quadrille le périmètre de tonte et travaille régulièrement.

 

En bref, la tondeuse qui vous permettra de tondre facilement votre gazon est la mieux adaptée à sa superficie. Par exemple, une tondeuse manuelle sur un terrain de 4000m² serait du suicide ! À l’opposé, une tondeuse autoportée sur un terrain de 150m² serait vraiment difficile à manier.

Si vous désirez vous procurer une tondeuse de qualité et que vous habitez près de Bordeaux, contactez l’entreprise DARFEUILLE MOTOCULTURE, fondée par DARFEUILLE DIDIER.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut