Quels sont les accessoires indispensables pour faire du bricolage à domicile ?

Vous êtes un inconditionnel du bricolage à domicile ? Alors il vous faut forcément avoir à disposition un certain nombre d’outils, sans quoi il vous sera impossible de faire ce que vous aimez. Si pour certains travaux, il est possible de recourir à des outils rudimentaires, pour d’autres, il faut obligatoirement des instruments spécifiques. Zoom sur ses impératifs en matière de bricolage.

La perceuse-visseuse

La perceuse-visseuse est un incontournable des travaux de bricolage, peu importe le type. Pour monter ou démonter une étagère, installer des luminaires ou réaliser des trous dans les murs, il s’agit d’un outil qui se prête à de nombreux contextes.

De plus, l’outil est adapté d’utilisation sur une pluralité de matériaux. Aluminium, acier inoxydable béton, bois PVC et autres. Même pour la réparation d’équipements électroportatifs à l’image de ceux utilisés pour tailler les haies, la perceuse est adaptée.

De plus, il existe aujourd’hui des versions modernes de l’utilitaire. Fonctionnant à l’électricité, elles sont faciles d’utilisation.

Le marteau

Le marteau est l’outil à tout faire. Polyvalent, il est utile pour la réparation des meubles, planter des clous et autres. Que ce soit sur des missions de bricolages relatives au carrelage, à l’électricité, la plomberie, la mécanique ou la menuiserie, le marteau se prête à une diversité de situations.

Pour des questions de confort et de facilité d’utilisation, il est recommandé de miser sur deux modèles de marteaux. Un petit modèle pour les petits travaux et un grand pour des missions relativement complexes. Afin d’éviter les accidents, il est recommandé d’apprendre à en faire usage avant utilisation dans les situations de bricolages proprement dites.

Un tournevis et une pince

Ces deux matériels viennent compléter ceux mentionnés plus haut. En matière de tournevis, il existe plusieurs modèles. La meilleure façon de faire serait d’opter pour un set de tournevis. À l’intérieur, on y retrouve toutes les variantes et formes de tournevis nécessaire à l’exécution des différentes missions.

Pour les amoureux de gadgets, il existe depuis quelques années des versions électriques de tournevis disponibles en vente libre. Bien évidemment, le prix de vente est nettement plus onéreux comparé aux versions simples. Pour ce qui est des pinces, quatre grands types sont obligatoirement à disposer.

Il s’agit de la pince plate utile à des fins stabilisantes. La pince coupante est utilisée pour sectionner ou couper. Nous avons également la pince à nez coudé et la pince à crémaillère. Pour ne pas être acculé financièrement, il est recommandé de les acheter de façon progressive l’une après l’autre.

Les clés

En soutien des tournevis, les clés sont importantes dans une boite à outils. Si les perceuses permettent de fixer ou ôter des boulons, il existe des vis à tête spécifiques ne pouvant être enlevées qu’à l’aide de clés.

Disponibles sous plusieurs modèles, on dénote trois principales catégories de clés. Quand bien même elles seraient toutes indispensables, pour des raisons budgétaires, il est également recommandé de miser sur un achat progressif.

Les clés plates sont au nombre de neuf à raison de deux fourches par clés. S’en suivent la clé d’Allen vendue sous forme de pack et les clés anglaises communément connues sous l’appellation de clés à molette.

La scie

Pour découper et scier, la scie est un inconditionnel. Elle est pratique et disponible en plusieurs versions. Pour des raisons de solidité et de durabilité, l’idéal serait de miser sur un modèle à métaux réputés pour sa polyvalence. Référez-vous à des enseignes spécialisées en la matière à l’image de l’entreprise SAS AGRI BESSIN situé à Saint-Martin-des-Besaces pour l’achat de ce type d’utilitaire.

Les lunettes de protection, les gants, les chaussures de chantier

La passion oui, mais la sécurité d’abord. La manipulation de certains outils reste dangereuse aussi bien pour des particuliers que des professionnels. Eu égard à cette éventualité, il est plus que nécessaire de se munir d’un minimum d’équipements de sécurité afin de bricoler sans danger.

Laisser un commentaire

Retour en haut