La maison est un refuge de paix. On peut y installer toute sorte de dispositifs pour se sentir en sécurité. Les serrures en sont un exemple parmi tant d’autres. Cependant, il peut arriver que des cambrioleurs arrivent à entrer chez vous pour vous voler, si votre serrure n’est pas assez sécurisée. Alors, quel type de serrures choisir pour mieux protéger sa maison ? Avant d’en arriver là, une découverte des serrures et de leur mode de fonctionnement s’impose.
Les serrures
Ce sont des appareils des modules de verrouillage installés, au niveau de vos portes et fenêtres. Il est possible d’en acquérir dans des magasins, ou en ligne. Peu importe leur type, ils fonctionnent de la même manière. En effet, un composant de la porte se déplace pour venir se bloquer contre un autre, qui reste soudé à son cadre. Certains groupes d’éléments peuvent être retrouvés dans toutes les serrures. Il s’agit de la gâche de serrure, le pêne, le protège cylindre, le cylindre de serrure, la têtière de serrure et le loqueteau à pression. On classe les serrures suivant 3 principaux aspects.
Le type de verrouillage
Il existe plusieurs types de systèmes de verrouillage. On peut citer les systèmes de verrouillage à clé, à code, à carte, biométrique, antipanique, connecté, etc.
Le mode de fermeture
Il en existe une kyrielle dont les fermetures à mano-point, à crochet, à batteuses, à multipoint, etc.
Le type de pose
Une serrure peut être installée suivant trois types de pose : en applique, carénée ou encastrée. Dans le dernier cas, la serrure est installée dans l’épaisseur de la porte, après y avoir fait une entaille. Dans le cas d’une pose en applique, la serrure est posée contre la façade de la porte. Pour une pose carénée, il s’agira d’une pose en applique multipoint, dont la tringlerie est mise sous un cache.
Types de serrures idéales pour protéger vos maisons
Les serrures sont très importantes pour votre sécurité. En effet, selon leur modèle, elles peuvent considérablement augmenter le temps avant intrusion dans votre domicile (jusqu’à 15 min). De ce fait, voici les modèles de serrures, permettant une sécurité raisonnable de vos domiciles.
La serrure électronique
Très efficace et généralement sans clé, elle est souvent dotée d’un clavier à code pour ouvrir la porte. Si elle contient un moteur, elle peut être ouverte à distance. De plus, ces modèles sont pour la plupart munis d’une batterie, au cas où une coupure de courant se présenterait.
La serrure cylindre haute sécurité
Elle est très résistante. En effet, ce sont dispositifs brevetés. Cela qui rend la copie de leurs clés impossible.
La serrure multipoint
Elle offre une protection maximale contre les infractions. L’utiliser, revient à actionner plusieurs points de fermeture en une seule fois. Il en existe plusieurs déclinaisons, suivant le nombre de points de fermetures : 3, 5, 6, 7, et 9. Ces serrures sont normalement certifiées par A2P (Assurance Protection et Prévention) et leur installation peut nécessiter près d’une demi-journée de temps, à un serrurier.
La serrure à cylindre amélioré
Vous pouvez simplement remplacer le cylindre initial de votre serrure, par un autre. Cela renforcera votre porte. Il peut être équipé aussi de systèmes anti-arrachement, anti-perçage, anti-copiage, et anti-crochetage.
Le verrou amélioré
Même si ce n’est pas la solution la plus résistante, il est bien possible d’utiliser un verrou. En effet, il faudra le munir de divers éléments complémentaires tels que des systèmes anti-arrachement, anti-perçage, anti-copiage, et anti-crochetage. Il est également possible d’y ajouter un cylindre de votre choix.
En conclusion
Disposer de serrures résistantes est d’une importance capitale pour assurer la sécurité de sa maison, et éviter les cambriolages. Cela peut nécessiter un petit investissement. Pour les habitants de Mortagne-au-perche, l’entreprise TOURY Antoine spécialisée de la serrurerie, est la réponse à tous vos besoins en serrurerie.