Tout comme le maçon ou le carreleur, le serrurier est un acteur majeur du domaine du bâtiment. Il joue un rôle précis avec un fort impact sur la sécurité des potentiels occupants du bâtiment à sa charge. Loin des réflexions populaires, le bon serrurier, c’est non seulement celui avec les qualités et compétences avérées, mais également avec les bons instruments de travail. Voici les incontournables en matière d’outils pour un bon serrurier.
Le fileur de prise
Les avis sont unanimes sur l’importance et le poids dudit outil. Pour toutes les interventions sur les serrures, il faut obligatoirement s’en prémunir. À l’image de la menuiserie moderne, qui impose désormais le recours à une pluralité d’outils et machines, l’exercice de la fonction de serrurier requiert aussi un minimum d’équipement.
En bon serrurier, avec un fileur de prise, vous serez en mesure de vérifier la qualité de votre intervention une fois les missions à vous confier achevées. La particularité avec le fileur de prise est qu’il permet non seulement de tourner la fiche de la serrure, mais également de la lever voire la déplacer.
Alors si l’outil semble intéressant et relativement facile à apprivoiser, il convient de rappeler qu’un minimum de connaissance technique est requis afin d’en faire un excellent usage. Si vous êtes un grand amateur des travaux de bricolage, référez-vous à des sites de tutoriels afin d’apprendre davantage sur son utilisation.
Le pistolet électrique
Comme il est assez courant de le voir, le pistolet électrique est un outil plutôt polyvalent, utilisé par de nombreux professionnels. À l’image de son appellation, l’outil fonctionne à l’électricité quand bien même il existe aujourd’hui des versions autonomes, c’est-à-dire sur batterie.
Mais attention, il n’en demeure pas moins qu’il est impératif, peu importe le mode de fonctionnement, d’être formé à l’utilisation de l’outil. En cas de mauvaise manipulation, les dégâts peuvent être très importants. En bon professionnel de la serrurerie, avec un pistolet électrique, les systèmes de verrouillage des portes n’auront plus aucun secret pour vous.
Les extracteurs
L’une des interventions pour lesquelles sont aujourd’hui sollicités les serruriers est la problématique de clé brisée dans la serrure. Si pour une personne lambda, l’intervention semble complexe, pour le professionnel, il s’agit d’une situation assez simple. Simple, car avec le bon outil, il ne faudrait que quelques minutes pour la solutionner.
Peu importe la taille ou les dimensions de la clé brisée dans votre serrure, le serrurier avec ses extracteurs pourra l’extirper sans problème. À souligner qu’ils ne servent pas exclusivement à extraire les morceaux de clés coincés. Tous débris d’ordre métallique logé dans les serrures pourront également être délogés avec l’outil.
Les pics informatisés
Considérés comme l’arme secrète des serruriers, les pics informatisés sont connus pour être les spécialistes des interventions compliquées. Face à des cas de réparations difficiles, plus précisément celles en rapport avec des serrures complexes, l’outil que voici se trouve être une nécessité.
Sur la question des interventions complexes, A. D SERRURERIE 66, professionnel de la serrurerie située à Perpignan est une référence. Au besoin, n’hésitez pas à lui faire appel. Les pics informatisés, en général, sont composés de broches et de disques. Chacun ayant un rôle précis, il importe de toujours les garder à porter de main lors de toutes les interventions.
Outre les nombreux outils susmentionnés, il existe également une pluralité d’équipements moins spécifiques à l’exercice du métier de la serrurerie. Toutefois, il importe de les avoir sur soi, car ils ne sont pas inutiles comme pourrait le penser bien de personnes. Il s’agit des :
- Clés hexagonales ;
- Tournevis ;
- Leviers de niveaux ;
- Perceuses de routeurs ;
- Marteaux de serrurier ;
- Clés à tensions ;
Il convient de rappeler qu’il s’agit ici des outils les plus usités par les professionnels du métier. Ce n’est en aucun cas un recueil exhaustif des indispensables en matière d’équipement inhérent à l’exercice de la fonction de serrurier.