La technologie dans la menuiserie moderne : une réelle avancée pour les professionnels du métier

À notre ère, la technologie s’incruste dans tous les domaines de la vie. Que ce soit la santé, les métiers artisanaux ou la menuiserie, rien ne lui échappe. Ainsi, elle a changé bon nombre de choses dans le domaine de la menuiserie. D’abord, la relation entre les pratiquants du métier et les clients s’est nettement améliorée. Ensuite, grâce à l’apparition des hologrammes, il est désormais possible d’entrevoir le rendu final d’une commande avant même qu’elle soit réalisée. Plusieurs autres paramètres ont été révolutionnés grâce à la technologie. Lisez la suite pour en savoir plus.

Amélioration de la relation avec les clients

L’avènement de l’intelligence artificielle a donné un réel coup de boost au domaine de la menuiserie. Ébénisterie d’art ou menuiserie classique, tous y trouvent leur compte. En effet, la mise en relation avec le client est devenue plus facile grâce à la mise en place de l’assistance virtuelle sur les sites web. Cette dernière permet non seulement de conseiller les clients, mais aussi d’enregistrer leurs commandes. La réalisation du devis ainsi que d’autres fonctionnalités sont prises en compte par l’intelligence artificielle.

L’apprentissage statistique, une aubaine pour la menuiserie

Encore appelée machine learning, elle consiste à apprendre de nouvelles choses aux ordinateurs. De cette façon même sans l’intervention d’un humain ils sont capables de s’adapter à tous types de situations. Ainsi, lorsqu’une commande n’est pas disponible ou ne peut être rendue dans les délais exigés par le client, l’ordinateur le lui notifie. De plus, les erreurs qui se glissent furtivement dans les devis peuvent être corrigées à temps avant l’envoi. Ainsi, plusieurs ennuis pourront être évités aussi bien pour le client que pour l’entreprise.

Le produit final des commandes avant leur conception

L’acteur clé reste la réalité mixte. Elle permet de visualiser en temps réel la commande passée. En effet, lorsqu’une commande est lancée il est possible de voir son hologramme. Ainsi, les éventuelles erreurs peuvent être évitées. De plus si le rendu n’est pas au goût du client, il peut annuler ou modifier sa commande. Par ailleurs, avoir recours à l’hologramme de votre commande vous permet de gagner en temps et aussi d’économiser de l’argent qui serait allé dans les réparations.

La révolution du chabot

La menuiserie n’échappe pas à la nouvelle tendance du chatbot. La conversation entre prestataire et client n’avait jamais été aussi facile chez ETS PIED ET PERRAUD . Le chatbot consiste à envoyer des réponses préétablies lorsqu’un client essaie de contacter l’entreprise par message. Ainsi, le prestataire n’a plus à passer sa journée à répondre aux messages au risque d’oublier certains. De plus, le chatbot donne des renseignements par rapport aux différentes prestations. Ainsi, prestataire et client gagnent en temps et en argent.

La technique de l’imprimerie 3D

Cette technique consiste à produire un vrai objet en partant de sa conception numérique. Ainsi, l’esquisse d’un volet peut grâce à cette imprimerie devenir un volet réel. Ainsi, lorsqu’une partie de la commande réalisée pose des problèmes, elle peut être rapidement remplacée. Par ailleurs, avec l’avènement de l’impression 3D, il est plus facile de concevoir les commandes et cela de façon rapide. De cette manière, l’entreprise devient plus efficace et les menuisiers dépensent moins d’énergie.

La détection de toutes les failles en temps réel

Toutes les erreurs ne pouvant être détectées par le coup d’œil humain peuvent être visualisées grâce à la technologie. En effet, avant même que la défaillance n’apparaisse, elle est détectée par le système. Ce dernier consiste à relier des objets à internet, ce qui permet d’afficher en temps réels toutes les données du chef-d’œuvre. Ainsi, plus besoin d’aller sur les lieux avant de savoir si une charpente est mal ajustée ou si un parquet a été mal disposé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut