Élagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?

Élaguer un arbre signifie le tailler. En terme clair, elle revient à couper certaines branches afin de réduire sa croissance. Elle permet d’assurer la sécurité de tous ceux qui passent afin que ses branches ne tombent sur l’un d’entre eux par exemple. Il est donc primordial de savoir, quand, comment et pourquoi élaguer un arbre. Découvrez dans la suite de ce dossier les raisons ainsi que les périodes où l’élagage des arbres doit être effectué.

Quand faut-il élaguer un arbre ?

La plupart du temps, les branches sont taillées lorsqu’elles atteignent le toit de la maison. Il faut donc agir sinon elles risquent d’endommager votre toit. Aussi il est recommandé de les tailler lorsqu’elles sont susceptibles de heurter les fils électriques dépassant la propriété d’un voisin ou sur une voie publique. La période souvent propice pour élaguer un arbre et souvent entre avril, mai et juin. Au cours de ces mois, le cycle de photosynthèse commence. Le pic de montée de sève passe et sa cicatrisation se fait plus rapidement. Il est toutefois possible d’élaguer en hiver, mais surtout il faudrait le faire avant ou après la période de gros gel.

Il faut éviter d’élaguer au début du printemps, car la taille en cette période revient à affaiblir les feuilles.  Il ne faudrait pas tailler un arbre si vous n’en avez pas la capacité et l’expérience. Il est recommandé de faire recours à un paysagiste. Le taillage qui peut être réalisé par vous-même consiste à couper les bois morts ou des ramures jugées assez étouffantes.

Comment tailler un arbre ?

Tout d’abord, il faut savoir utiliser les outils adéquats pour ce métier. Les professionnels  tel que l’entreprise EURL ROUSTAN ELAGAGE,  ils utilisent des cordes leur permettant de grimper haut pour atteindre les blanches à abattre. Ensuite vos pouvez procéder à la coupure à l’aide des outils classiques tels que la tronçonneuse ou la scie.

La diminution des branches d’un arbre se fait en respectant les règles afin de permettre à l’arbre de bien cicatriser. Le taillage ne devrait évidemment pas dépasser 25% des branches de l’arbre. Il est conseillé de prendre une scie si le diamètre de la blanche est plus de 25 millimètres. Pour les branches de moins de cette dimension, un sécateur à courbe ou une cisaille sont plus adaptés.

Un arbre grandi par l’extrémité de ses branches, vers le haut, mais aussi sur les côtés, selon le type d’arbre. Il prend donc différentes silhouettes : globuleuse pour le chêne ou très élancée pour le peuplier.

Pourquoi faut-il couper les branches d’un arbre ?

L’élagage vise à donner un meilleur aspect à l’arbre.  Il contribue à l’entretien du milieu de vie et à l’esthétique de l’arbre. Il favorise la respiration de ce dernier et sa splendeur. Tout en permettant d’éviter les risques mortels liés à la chute des branches sur les passants, ils constituent également des matériaux de travail pour les charpentiers.

Que conclure de l’élagage d’un arbre ?

Un élagage régulier est indispensable pour le bien-être et la santé de l’arbre. Il est donc primordial de contrôler la taille de ses branches. En ce sens, il est judicieux de savoir quand, comment et pourquoi les tailler. Faire recours à un paysagiste sera donc très utile pour tout propriétaire voulant disposer d’un espace vert attrayant, sain et naturel.

Tenir compte des différentes périodes de l’année est également un facteur très important avant de procéder à l’élagage d’un arbre. Un raccourcissement des branches effectué pendant la mauvaise période pourrait nuire au bien-être de l’arbre. Notons par ailleurs qu’il ne faut intervenir sur un grand arbre qu’en cas de danger.

Laisser un commentaire

Retour en haut