Ébénisterie d’art : un métier qui passionne

L’ébénisterie, est-elle identique à la menuiserie ? Pas du tout, l’ébéniste travaille le bois au même titre que le menuisier certes, mais le style, l’esthétique qu’il donne à ces meubles sont spéciaux. La noblesse, le soin, la beauté des œuvres des ébénistes font de ce métier un métier passionnant. Êtes-vous curieux de ce à quoi consiste l’ébénisterie d’art ? Retrouvez vos réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que l’ébénisterie d’art ?

Apparue en France au 15e siècle, ce n’est qu’au 17e que l’ébénisterie s’est vue améliorée grâce aux nouvelles techniques de travail. L’ébénisterie est un métier qui consiste à travailler le bois pour confectionner des objets d’aménagement, de décoration, des produits architecturaux.

Ces objets peuvent servir à décorer l’intérieur ou l’extérieur des habitations. Comme autres idées de décoration de votre extérieur, utilisez les plantes grimpantes et installez la pergola bioclimatique pour leur servir de support.

Les œuvres de l’ébéniste sont spéciales, en raison des techniques et des matériaux tous spéciaux dont il fait usage. Il utilise des techniques de tabletterie, de placage, de marqueterie et de menuiserie, pour fabriquer des objets uniques. Le talent de tout pratiquant de ce métier est son savoir-faire du bois qui lui permet de proposer des meubles très agréables à la vue. Des objets faits sur mesure à l’aide du bois traité avec soin permettent de garder son teint, sa robustesse.

Quelles sont les qualités d’un ébéniste ?

Pour être ébéniste, il ne suffit pas de savoir manier le bois et ressortir sa beauté. En cherchant à obtenir un bon produit, l’ébénisterie demande une maîtrise du bois. Il doit être un protecteur de l’environnement, être rigoureux, créatif et habile. Qui dit fabrication des objets architecturaux, dit une maîtrise de l’art. L’ébéniste doit donc avoir une certaine connaissance de l’art, de l’histoire. Surtout qu’il est appelé à transmettre ces connaissances de génération en génération afin de garder ce métier dans le futur.

L’habileté, la créativité, la maîtrise et le respect de la matière première qui est le bois sont les qualités d’un véritable pratiquant de l’ébénisterie pour des œuvres uniques. En dehors de la confection des objets d’art, il redonne aussi vie aux anciens meubles grâce à ces techniques. Ces équipements lui permettent de restaurer les meubles abîmés avec le temps.

Comment travaille l’ébéniste ?

Toute personne désirant faire carrière dans l’ébénisterie d’art, doit suivre une formation de deux ans pour obtenir un CAP ébéniste ou art option bois marqueteur. Durant ces années de formation, il apprend à manier les équipements numériques comme manuels, il réalise des esquisses sur un plan d’échelle, il scie, ponce et rabote chaque pièce.

Dans sa mission, il est appelé à collaborer avec des architectes, à se déplacer vers ses clients pour prendre connaissance de leurs besoins. Notifions qu’il ne travaille pas que le bois. Il peut être aussi appelé à manier d’autres matériaux comme les métaux, les matériaux de synthèse et autres.

Pour tout besoin de services d’artisanat, de menuiserie ou d’ébéniste, SARL PUNCK est une bonne référence. Ils sont situés à Mandelieu la Napoule en cas de besoins.

Quels sont les outils de l’ébéniste ?

Pour réaliser ses différentes tâches, l’ébéniste utilise le trusquin, le ciseau à bois, le maillet, le crayon, le mètre ruban, l’équerre. Comme produit dont fait usage le pratiquant de l’ébénisterie d’art, il y a le vernis à bois, le déchireur, le durcisseur et le décapant.

L’ébénisterie d’art tout comme la menuiserie travaillent le bois massif, mais l’ébéniste utilise des techniques de travail très différentes même si les résultats peuvent se ressembler. En plus, l’ébéniste apporte une touche de raffinement avec une finition spéciale à ces objets qui le diffèrent du menuisier.

L’ébénisterie d’art demande des qualités, des savoir-faire traditionnels et une bonne connaissance du bois. Cela dans le but de faire un travail minutieux.

Laisser un commentaire

Retour en haut