Ne ratez plus jamais les places de parking grâce à nos astuces !

Réussir à parfaitement garer sa voiture dans une place de parking n’est jamais chose aisée. En effet, cela constitue un exercice assez complexe que chaque automobiliste doit effectuer au quotidien. Certains l’appréhendent donc avec beaucoup de nervosité et de tension. Si vous en faites partie, réjouissez-vous, car nous vous proposons, dans notre article, des infos utiles afin de réussir cet exercice avec brio !

 

Respirer un bon coup et garder la tête froide

Avant toute chose, respirez un bon coup et calmez-vous. Il ne sert à rien de paniquer ou de stresser. Bien au contraire, cela vous fera commettre bien plus de bourdes.

De plus, gardez à l’esprit qu’aussi complexe qu’elle puisse paraître, vous devrez maîtriser cette manœuvre. En effet sans cela, vous ne pourrez envisager de voyager avec votre véhicule puisqu’il faudra le garer assez souvent. Toutefois si, malgré nos astuces, vous trouvez cela encore trop difficile, mais que vous devez voyager quand même, nous vous suggérons de voyager en autocar.

Analyser l’espace de stationnement

Pour commencer, il faut vérifier si l’espace de stationnement est assez large pour contenir votre voiture. C’est une règle qui coule de source certes, mais très souvent négligée. Cela permet d’éviter d’éventuels incidents (rayer la carrosserie d’une autre voiture, endommager les rétroviseurs ou les feux arrière de sa voiture, etc.). Il ne faut donc jamais oublier de suivre scrupuleusement cette maxime.

Vérifier les angles morts et mettre son clignotant

Une fois la première règle observée, il convient ensuite de scruter les angles morts. Ceci, afin de prévenir tout risque de collision. Il faut donc mettre ses rétroviseurs à contribution, mais aussi ne pas hésiter à se retourner afin d’avoir une vue d’ensemble.

Enfin, dernière étape avant le début de la manœuvre proprement dite, le clignotant. C’est une étape indispensable puisqu’elle a pour but de prévenir les autres conducteurs. Toutefois, gardez à l’esprit que vous n’êtes en aucun cas prioritaire et que si un véhicule désire passer, vous devrez arrêter votre manœuvre et céder le passage.

Dépasser et braquer

Vous êtes maintenant fin prêt et il est temps de débuter votre manœuvre.

Commencez par dépasser votre place de parking jusqu’à vous mettre à côté de la voiture qui est devant vous. Décalez légèrement afin que vos roues arrière soient alignées avec l’arrière de cette voiture.

Puis, braquez à fond dans la direction de votre place de parking. Commencez alors à reculer doucement jusqu’à ce que votre rétroviseur se retrouve perpendiculaire au feu arrière de la voiture devant vous.

Redresser et reculer

À présent, il faut redresser les roues afin qu’elles soient dans l’axe de l’automobile. Reculez alors doucement et en ligne droite jusqu’à ce que vos roues arrière soient le plus proches du trottoir.

Contre-braquer et reculer

Il s’agit ensuite de contre-braquer et de reculer jusqu’au point où les roues arrière soient parallèles au trottoir.

Finir en beauté

Enfin, il suffit de contre-braquer à nouveau et d’avancer jusqu’au trottoir. La voiture toute entière devra alors être parallèle à ce dernier. Mettez alors vos roues bien droites et le tour est joué ! Vous êtes à présent bien garé dans votre place de parking !

Notez d’ailleurs que ces astuces sont valables pour n’importe quel type de véhicule.

Gardez aussi en tête que lors d’un voyage, il faut se renseigner sur les différents parkings présents sur votre trajet. Cela vous aidera à savoir où garer votre engin en toute sécurité. Par exemple, si vous devez quitter la périphérie nord de Paris pour le centre, le Parking Clignancourt du GRAND GARAGE CLIGNANCOURT est à votre disposition.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut