Des conseils pratiques pour réussir son référencement WordPress

référencement

Comme le commerce actuel est dominé par le numérique, le marketing traditionnel est devenu insuffisant pour faire prospérer une entreprise. Il est donc inconcevable qu’une compagnie puisse se passer du marketing digital pour faire face à la concurrence. De ce fait, il est indispensable de procéder à la création d’une identité numérique et d’optimiser le référencement de votre site afin d’améliorer sa visibilité sur le réseau via des campagnes SMO ou en insistant sur son référencement naturel. De ce fait, il est conseillé de contacter des spécialistes en référencement pour gérer la notoriété de l’entreprise et augmenter votre taux d’audiences. Toutefois, il vous est toujours possible de gérer vous-même le référencement naturel de votre site web grâce à WordPress. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette opération.

Référencement WordPress : de quoi s’agit-il ?

Il ne suffit pas de créer un site web pour faire connaître une entreprise. En effet, il est impératif d’adopter une stratégie efficace pour que l’entreprise puisse apparaître dans les résultats fournis par les moteurs de recherche. À cet effet, des démarches doivent être accomplies pour garantir une présence sur le web, mais surtout pour augmenter les visites en vue de générer des ventes. Par ailleurs, il est possible que Google n’arrive pas à trouver votre nouveau site, s’il n’a pas été informé de son existence. Il existe différentes façons d’atteindre cet objectif. À cet effet, WordPress est une solution efficace pour optimiser votre site.

Il s’agit d’un outil numérique qui permet de créer et de gérer le contenu d’un domaine pour mieux le référencer et pour lui faire approcher la position zéro des moteurs de recherche. Près de 37 % des sites web dans le monde ont été créés avec WordPress et s’en servent pour optimiser leur référencement naturel. Toutefois, le référencement WordPress exige une grande maîtrise des outils informatique et des compétences spécifiques en stratégie de référencement naturel. Ainsi, nous vous conseillons toujours de faire appel à des agences web qualifiées pour garantir la visibilité de votre site sur Internet. Mais si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour engager un community manager et que vous vous jugiez apte à réaliser cette opération vous-même, voici quelques astuces pour vous guider.

Les étapes pour un référencement WordPress réussi

L’amélioration du référencement doit commencer par un audit SEO, et ce, bien avant la refonte du site. Il est important de localiser les failles de l’ancienne stratégie déjà utilisée. De plus, il est impératif de recueillir les informations de base sur WordPress pour bien maîtriser cet outil. Cela étant fait, il vous reste à suivre les démarches suivantes.

La définition de vos objectifs

Afin de réussir votre référencement, il est important de fixer les objectifs avant afin de mieux choisir vos outils. Il faut définir les actions qui permettront aux internautes d’accéder plus facilement à votre site, mais surtout se demander quelles pages de ce domaine doivent être mises en avant et lesquelles sont susceptibles d’intéresser vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez plus facilement modifier votre contenu pour augmenter votre audience.

La structuration du site

Il existe des normes en ce qui concerne le référencement d’un site web. D’abord, il faut faire en sorte que l’utilisateur puisse naviguer le plus facilement possible sur le site. Pour ce faire, il est primordial de créer des catégories qui permettront aux internautes d’accéder directement aux informations dont ils ont besoin. Notons qu’il faut éviter les plagiats, car les contenus dupliqués peuvent entraîner des pénalisations pour votre site. Ainsi, il importe de bien structurer le site pour offrir une facilité d’utilisation.

L’optimisation du contenu

Pour que le site soit visible, il est important de créer un contenu de très bonne qualité. L’utilisation d’un minimum de 350 mots est indispensable pour assurer la visibilité, car la pertinence et la longueur des textes influent grandement sur le positionnement du site. Mais le contenu doit également être bien structuré, car cela facilitera l’indexation par l’internaute et par le moteur de recherche. Pour ce faire, WordPress vous permet de créer des sous-titres H2 à H6 qui aideront également à la lisibilité de votre article. Il est aussi primordial de bien choisir les mots-clés pour optimiser la qualité de votre contenu. Vous pouvez recourir à l’extension Yoast SEO pour les générer. Enfin, WordPress vous permet d’insérer des médias dans votre publication. Vous pouvez alors introduire des images explicites ou des vidéos d’entreprises pour donner plus de valeur à votre contenu.

La création de liens

En plus du maillage interne qui consiste à relier les articles du site entre eux, il est également indispensable de placer des liens externes pour acquérir plus de popularité. Des liens peuvent sortir de certaines pages de votre contenu pour pointer vers d’autres sites. Mais il est aussi possible de miser sur les backlinks pour rendre votre site plus populaire. En effet, l’utilisation de backlinks est à prioriser pour optimiser votre référencement naturel en utilisant des sites ou des blogs WordPress de vos partenaires ou de vos clients.

Laisser un commentaire

Retour en haut