Comment réussir votre élevage d’escargot ?

L’héliciculture (élevage des escargots) est une pratique agricole à la popularité grandissante et à la rentabilité fluctuante. Malgré tous les risques qu’elle comporte, cette activité reste très porteuse. Si vous désirez vous lancer dans ce domaine, il existe un certain nombre de règles essentielles à respecter. Nous vous en parlons en détail dans notre article.

Se faire former

L’héliciculture, du fait de la nature frêle des escargots, nécessite beaucoup plus d’attention qu’un élevage de mouton ou un élevage de poulet par exemple. Pour donc mener à bien cette activité, il est important d’en connaître les rudiments. Pour cela, la première chose à faire, lorsque vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, est de suivre une formation solide auprès de structures compétentes.

Il vous faudra, en effet :

  • Maîtriser les nombreuses connaissances biologiques propres aux escargots,
  • Connaître les diverses méthodes d’élevage,
  • Connaître le cycle de production,
  • Posséder les rudiments en matière de transformation et de commercialisation d’escargots,
  • Savoir gérer les questions de comptabilité et de gestion d’une exploitation hélicicole.

En outre, il sera important de posséder des connaissances solides sur l’environnement de vie des escargots. En effet, vous devrez en connaître parfaitement les paramètres pour tirer le meilleur parti de votre élevage.

Aussi, vous devrez surveiller de près les menaces que sont les maladies, les vers et les prédateurs, car causes de mortalité chez les escargots.

Toutes ces informations ne peuvent vous être accessibles qu’après une sérieuse formation.

Chercher le terrain idéal

C’est une étape primordiale et qui nécessite beaucoup d’attention. En effet, un terrain inapproprié plomberait rapidement votre élevage. Il faut donc y consacrer un sérieux tout particulier.

Ainsi, choisissez une zone plutôt humide et possiblement avec un peu d’altitude.

De plus, veillez à ce que cet endroit soit à l’abri du vent et avec une température avoisinant les 20°C.

Construire et entretenir l’escargotière

Une fois votre terrain choisi, il est temps d’y installer une escargotière.

L’escargotière est un enclos aux parois rigides doté de quelques aérations et qui est chargé d’accueillir les escargots. Pour éviter toute fuite (surtout des jeunes escargots qui ne mesurent que quelques millimètres), veillez à ce que les grillages de l’enclos soient très fins.

L’entretien d’une escargotière se fait en peu de temps. Il vous suffit, chaque jour, d’enlever la nourriture non consommée, les excréments et les coquilles vides.

Pensez ensuite à vaporiser un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur pour maintenir une température et un habitat humide. Cependant, veillez à ne pas avoir un excès d’humidité ou encore de mauvaises odeurs. Cela afin d’éviter un développement de moisissures et de maladies.

Nourrir les escargots

Pour nourrir les escargots, différentes techniques sont utilisées.

Chez les professionnels, l’utilisation de farines sèches, répondant à tous les besoins en calcium des escargots, est pratique courante.

Toutefois, vous pouvez nourrir vos escargots avec toutes sortes de fruits, légumes et plantes (non toxiques bien sûr) tels que : les carottes, les feuilles de pissenlit, la salade, le pain dur, les pommes, les radis, les coquilles d’œufs, etc.

Également, vous devez impérativement prévoir une arrivée d’eau.

Notez aussi que l’élevage d’escargots nécessite beaucoup de temps et de main d’œuvre. Pensez donc à avoir assez de temps ou de mains à disposition.

Viser la transformation

Afin de profiter au maximum de votre activité et vous positionner correctement sur le marché de l’héliciculture, veillez à mettre en place un local de transformation d’escargots. En effet, si vous désirez faire de meilleurs bénéfices, il vous faudra suivre les conditions ci-après :

  • Faire de la transformation (escargots cuisinés ou pré-cuisinés),
  • Miser sur la qualité en nourrissant sainement les escargots,
  • Viser la vente directe au consommateur.

En outre, veillez à établir une liste de fournisseurs fiables et choisir votre statut juridique agricole.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut