Se lancer dans l’élevage de poulet : comment faire ?

Créer et tenir une entreprise d’élevage de poulet ne consistent pas uniquement à élever des volailles, il s’agit d’un business de grande envergure, surtout si elle vous sert de source de revenu principal. Vous devez donc prendre en compte plusieurs paramètres pour que votre entreprise fonctionne correctement. Comment faire ? Voici quelques stratégies à mener et à maîtriser pour que votre société d’élevage soit profitable.

Avoir un projet

Une entreprise ne peut aboutir sans l’établissement d’un business plan. Il représente la première démarche vers la création de votre entreprise.

On doit trouver dans votre business plan, le secteur industriel avicole que vous souhaitez intégrer. En effet, il décidera de la faisabilité de votre projet. Toutefois, avant de vous lancer dans la rédaction de votre projet, assurez-vous que vous possédez les connaissances et les informations nécessaires (loi, règles, etc.) en matière d’aviculture. À partir de ces données, vous pourrez définir vos objectifs et vos stratégies pour y parvenir.

Puisqu’il s’agit d’une entreprise, vous devrez également prendre en compte la manière dont vous comptez mener votre affaire du point de vue administratif, financier, comptable, en termes de ressources humaines , etc.

Déterminer les ressources nécessaires

Pour faire fonctionner une entreprise, vous devez avoir des ressources :

    • Ressources humaines

Pour une entreprise d’élevage de poulet, les ressources humaines représentent le nombre d’employés dont elle dispose pour occuper les différents postes manuels. Il peut également s’agir de vos connaissances ou celles de vos employés qui sont spécialisées en aviculture. Il faut donc vous assurer que vous recrutez les bonnes personnes pour travailler avec vous.

    • Ressources logistiques

Disposez-vous d’un terrain pouvant accueillir vos futures poules ? Sans un terrain ou un endroit pour élever vos poulets, il vous est impossible de débuter dans le métier. Vous devez au moins avoir un hangar poulailler en guise d’habitat. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas en faire installer un.

Vous devez également disposer d’outils et équipements d’élevage tels que des abreuvoirs, des mangeoires, des caissons, une calibreuse d’œuf, etc.

    • Ressources financières

Les ressources financières correspondent à vos moyens de liquidité. Elles peuvent se présenter sous forme : d’argent en espèces, de crédit, ou encore des actions dans l’entreprise. C’est à partir de ces moyens que vous financez les diverses activités liées à votre entreprise. Ce sera donc, en fonction vos ressources financières que vous pourrez envisager une extension d’activités ou un investissement en matériel et mobilier.

Se démarquer de la concurrence

Il s’agit à présent d’établir des stratégies marketing et d’amélioration de référencement.
Le secteur de l’aviculture étant très répandu, vous aurez beaucoup de concurrence. Dans ce sens, et afin de vous faire une place dans le secteur, vous devez vous démarquer des autres éleveurs.

L’emplacement de votre entreprise d’élevage joue un rôle important quant au type d’activité avicole que vous souhaitez faire. En effet, suivant la région, les consommateurs peuvent avoir différentes préférences. Ainsi, il est préférable de nicher votre affaire là où votre type d’élevage est très sollicité.

Vous pourrez également mettre en avant les qualités nutritionnelles ou écologiques de vos poulets. Ce n’est plus un secret pour personne, tous les consommateurs préfèrent se ruer vers les produits bio. N’hésitez pas à miser là-dessus !

S’intéresser aux indicateurs de performance

Dites vous que vous devez garder un œil sur l’évolution de votre établissement. Il faut donc effectuer régulièrement un suivi et évaluation du travail effectué et à faire. Ce suivi permet d’envisager les futurs programmes, les projets d’amélioration ou la décision d’une nouvelle réforme.

Afin de réaliser le suivi et l’évaluation de votre entreprise, fiez-vous aux indicateurs de performance. On doit trouver dans le tableau de bord les informations concernant :

– l’état financier de votre entreprise à travers l’étude du taux de rentabilité, par exemple. Ces informations permettent de déterminer la santé de votre entreprise.

– les performances organisationnelles. Cet indicateur donne un aperçu de la capacité de production de votre ressource humaine.

– les performances commerciales. Pour mesurer la qualité des stratégies marketing engagées.

– la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Laisser un commentaire

Retour en haut