Le social media optimization ou SMO est une méthode qui consiste à améliorer la notoriété d’une entreprise en utilisant les médias sociaux. Pour profiter d’une stratégie SMO, il faut d’abord miser sur 3 points importants, à savoir les contenus, les backlinks et les mots-clés. Ensuite, voici comment sera votre plan d’attaque.
Créez des contenus SMART
Créer un contenu sur son site ou son réseau social ne se résume pas à écrire un long et ennuyeux paragraphe de 600 mots. Créer un contenu vise principalement à attirer l’attention des internautes. Il s’agit également de se démarquer des concurrents, et surtout de gagner en visibilité. Pour cela, rien de mieux que de fixer des critères SMART sur vos contenus. Cela signifie qu’ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Ces indicateurs permettent de mesurer et d’évaluer vos buts et vos objectifs d’une façon plus concrète et suivie.
Auditez les réseaux sociaux
Si vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos actions, il est important de faire un audit. L’objectif est de vous faire savoir le fonctionnement de chaque réseau social. Pour cela, recensez tous vos comptes sociaux et réorientez ou supprimez ceux qui sont inactifs. Ensuite, recherchez les comptes frauduleux qui s’approprient votre nom sur Internet. Une fois que vous aurez trouvé tous vos comptes actifs et supprimez les faux, instaurez un programme de surveillance des réseaux sociaux. Puis, identifiez les réseaux à meilleure audience afin de booster vos publications. Enfin, évaluez la performance de vos canaux.
Variez les supports de communication
Les médias et les réseaux sociaux nous viennent automatiquement à l’esprit quand on dit communication. Exactement ! Ces outils sont les plus favorisés dans la stratégie digitale, SMO ou SEM. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de supports de communication pour son SMO, comme Instagram, Facebook, Tik Tok ou LinkedIn. Cependant, avant de choisir un quelconque support, il faudra penser à étudier leur audience. Instagram, par exemple, est actuellement le second réseau social le plus utilisé par les français. Plus de 500 millions de comptes sont actifs tous les jours dans le monde. Pour Facebook, ne vous limitez pas à un simple compte professionnel, pensez à créer une page pour plus de fonctionnalités.
Facilitez le système de partage
Sur les réseaux sociaux, il existe une fonctionnalité qui permet de personnaliser la visibilité des publications. On l’appelle « la politique de confidentialité ». Pour optimiser vos activités, rendez votre contenu « public ». Ainsi, vos followers pourront partager et retweeter vos contenus. À part cela, pensez à simplifier les options de partage en mettant à disposition le bouton de partage et les « clicks to tweet » sur chaque publication.
Récompensez l’engagement
Cette action est toute aussi bien utile qu’importante. L’engagement envers votre enseigne est une politique de remerciement et de motivation envers les followers qui ont partagé vos publications. Cela leur encourage à retweeter ou à repartager les futures publications.
Participez aux discussions
Lorsque le public commente vos publications, participez et répondez à leurs messages ou commentaires. On appelle cela de la sociabilité et de la politesse. Plus vous êtes sociable, vous animez vos réseaux, plus les followers vous supportent.
Définissez le processus de co-création
En marketing, le branding demeure la discipline la plus utilisée pour se créer une notoriété, une confiance et une visibilité pour la marque. Cependant, cela ne suffit pas pour optimiser sa stratégie SMO. Il faut également établir un programme diversifié afin d’animer les réseaux sociaux de manière continue.
Boostez votre marque
Vous êtes maintenant une entreprise de valeur, avec un déluge d’objectifs. Les réseaux sociaux sont conçus pour vous aider à les atteindre. Il est important de garder la technique du cross-canal pour que les clients s’intéressent à vos activités et ainsi leur inciter à venir vous voir.
Etablissez un suivi permanent des contenus et des plateformes
Les réseaux sociaux sont des plateformes en constante évolution. Il ne suffit pas de gérer les activités de votre page en permanence, il est également question de les mettre à jour continuellement. En effet, vous devez toujours vous mettre au courant des nouvelles tendances, des nouveaux outils, concurrents, etc. Il s’agit tout simplement d’observer et de rester à la page.