Le site internet est un moyen efficace et, parfois même indispensable, pour promouvoir les activités des entreprises, des artisans et des commerçants. Il s’agit d’une façon innovante et tendance de combattre la concurrence. Le site internet permet d’attirer plus de prospects et de nouveaux clients, de vendre ses produits et ses services et d’optimiser son profit. Différentes plateformes permettent d’en créer. Toutefois, l’utilisation de WordPress peut être plus facile, même pour les novices. D’ailleurs, nous allons justement vous donner des conseils pratiques à ce sujet.
Définition du nom de domaine et choix d’un hébergeur
Le choix du nom de domaine et la recherche d’un hébergeur constituent, en l’occurrence, les premières étapes de la création d’un site internet. Le nom de domaine correspond généralement à l’enseigne de votre entreprise, tandis que l’hébergeur est un prestataire qui vous propose un espace de stockage virtuel pour l’ensemble de vos données. À noter que certains hébergeurs web proposent également à leurs clients un nom de domaine temporaire ou permanent.
Sachez que WordPress est un hébergeur web qui peut vous procurer un nom de domaine et une base de données en même temps. De plus, il est à même de sécuriser votre site ainsi que toutes les actions qui s’y effectuent, comme les transactions en ligne et le recueil des informations personnelles liées à une action déterminée.
Installation de WordPress et conception du site
L’installation de WordPress est relativement simple, mais peut prendre entre 2 et 24 h. De ce fait, il faut être particulièrement patient. Nous vous conseillons de supprimer tous les plugins automatiquement installés avec le logiciel afin de faciliter la création de votre site internet. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec la création de l’URL de votre site. Pour ce faire, allez dans le tableau de bord, puis cliquez sur « Paramètre ». Choisissez parmi les différentes propositions d’URL qui s’affichent, de préférence, « Post name » ou « Titre de la publication », car celui-ci permet de simplifier votre URL. En effet, la page d’accueil de votre site internet apparaîtra tout de suite après votre nom de domaine, d’autant plus que vous éviterez les successions de chiffres insignifiants qui ne feront que vous compliquer la tâche ainsi que l’expérience des internautes. Un URL court et simple avec un nom de domaine facile à retenir, distinctif et pertinent est important.
Paramétrage et personnalisation du site internet
Le paramétrage de votre site internet WordPress consiste à définir le slogan et le titre du site afin de permettre à Google de les reprendre dans les résultats de recherche. Vous pouvez activer ou désactiver les commentaires. Vérifiez le bon fonctionnement de votre site, mettez à jour les logiciels qui en ont besoin et rectifiez les éventuels bugs informatiques. Par ailleurs, ne cochez pas la case « Visibilité pour les moteurs de recherche ». Cela empêchera l’indexation de votre site web par les moteurs de recherche. Une fois que tout est OK, vous pouvez passer à la personnalisation de votre site internet en choisissant un thème. Cette étape vous permet de donner un aspect plus esthétique à l’interface de votre site, de le distinguer et d’attirer l’attention des internautes. La définition du thème comprend, entre autres, le choix des couleurs, de la mise en page, l’agencement des onglets et des menus. Pour cela, cliquez sur « Apparence », puis « Thème ». Choisissez celui-ci qui reflète le mieux les valeurs de votre entreprise. Installez, puis activez.
Création des pages web et édition des menus
La création des pages de votre site WordPress commence par la suppression des pages automatiquement installées à la création du site. Ensuite, allez dans le tableau de bord, cliquez sur « Page » pour en ajouter une. Définissez le titre de la page avant de la publier. Recommencez jusqu’à atteindre le nombre de pages nécessaires pour votre site internet en laissant chaque page en blanc. Cela permet de faciliter la structuration de votre site. Sélectionnez la typographie des textes, la police, la position et les couleurs. Installez votre logo et inscrivez les missions de votre entreprise.
Optimisation de la visibilité du site internet
L’installation de plugins vous permet d’optimiser la visibilité de votre site WordPress. Pour cela, Yoast SEO, Sendinblue et TinyPNG sont très efficaces. Utilisez des mots-clés pertinents dans les contenus de votre site internet pour permettre aux internautes de vous trouver plus facilement. Insérez des liens internes et externes. Ajoutez des photos et des vidéos référencées. À noter qu’un site internet mobile friendly a plus de probabilité d’attirer le maximum de visites et de conversions.
N’hésitez pas à solliciter les services d’une agence web expérimentée afin de réussir le référencement de votre site WordPress.