Le processus de digitalisation des entreprises a un corollaire non négligeable : la création d’un site web professionnel. Sans hébergeur web, l’accès à la toile est impossible. Cependant, un hébergeur fiable et performant ne se limite pas à cette tâche, il contribue également à la promotion et à l’expansion numérique du site nouvellement créé. Voici un guide vous permettant de retrouver le meilleur hébergeur web.
La définition d’un hébergeur web
Au supermarché, un commercial met en avant un nouveau produit sur une étagère de manière à ce qu’il attire l’attention des consommateurs. Cet exemple illustre parfaitement le rôle d’un hébergeur web. En comparaison au domaine commercial :
- Le commercial représente l’ hébergeur web ;
- Le nouveau produit symbolise le site nouvellement créé par une agence web ;
- L’étagère décrit l’espace de stockage offert par l’hébergeur web ;
- Les consommateurs représentent les internautes.
Par un raisonnement similaire, un hébergeur web est une entité offrant un espace de stockage numérique à un site web afin que ce dernier accède à internet. Un hébergeur web garantit la gestion, la disponibilité et la sécurité des données du site en question. Compte tenu de l’importance des tâches qui lui sont confiées, il serait judicieux de choisir un prestataire fiable.
Les facteurs de choix d’un hébergeur web
Le choix d’un hébergeur web ne se fait pas à la légère. En effet, plusieurs variables relatives au site web à promouvoir et à la qualité de l’offre d’hébergement sont à considérer, notamment :
- La nature du projet et la finalité du site web créé ;
- La visibilité du site-web ;
- Le budget de l’entité porteur de projet ;
- La qualité de l’hébergement : le critère évolutif doit primer ;
- La réputation de l’hébergeur ;
- La fréquence des pannes sur les infrastructures ;
- La puissance de l’hébergement proposé : la rapidité de traitement des données, la quantité de mémoire proposée par l’hébergeur, la nature du disque de stockage utilisé, la qualité du processeur et du réseau de l’hébergeur.
Les indicateurs d’excellence d’un hébergeur web
Un hébergeur web performant et fiable est celui qui propose :
- Une mémoire vive (RAM) supérieure ou égale à 1028 Mo ;
- Une rapidité de traitement maximale atteignant les 300 secondes ;
- La réactivité du support technique ;
- Le caractère évolutif de l’offre d’hébergement ;
- Le taux d’animation du blog de l’hébergeur web ;
- La notation de sa clientèle.
Il est important de noter que l’offre de gratuité d’un hébergement n’est pas un indicateur d’excellence à considérer. Au contraire, il est fortement conseillé d’éviter cette option, car il ne garantit ni la qualité, ni la sécurité de l’hébergement de votre site web.
Le TOP 5 des meilleurs hébergeurs web
La performance d’un hébergeur web ne peut être jugée via les publicités, souvent mensongères vues sur le web. En effet, deux entités peuvent avoir des jugements différents sur un même hébergeur web. Toutefois, afin de trouver la perle rare, il est important de tenir compte de la tendance actuelle. Selon les statistiques, les 5 meilleurs hébergeurs web, aussi performants que réactifs sont :
- Informaniak ;
- PlanetHoster ;
- EX2 ;
- o2switch ;
- Siteground.
Quelques conseils pour les débutants
Il est conseillé aux débutants dans la création de site web et aux novices du marketing digital d’opter pour un hébergement mutualisé. Cette première expérience vous permettra de mieux appréhender les fonctions d’un hébergeur web. Vous pourrez ensuite opter pour un serveur virtuel privé (VPS) ou un serveur cloud, au fur et à mesure que vos activités se diversifient.
Par ailleurs, il est également important de noter que certains hébergeurs comme GoDaddy, 1&1, Bluehost et Hostgator sont effectivement performants. Cependant, la réactivité de leur service client laisse à désirer. Par conséquent, il est préférable de les éviter.