Cancer : quels sont les nouveaux traitements ?

Étant l’une des premières causes de décès dans le monde, le cancer est une maladie imprévisible. Elle frappe des milliers de personnes à travers le monde. Les efforts des scientifiques pour combattre cette maladie ont abouti à plusieurs traitements. Découvrons dans cet article les nouveaux traitements du cancer.

Qu’est-ce que le cancer ?

Le cancer est une maladie causée par la prolifération des cellules défectueuses ou anormales. Elles se répandent dans toutes les autres parties de l’organisme. Les chances de guérir d’un cancer son assez minimes lorsque le patient est à un stade élevé.

Les impacts de cette maladie sur la santé sont loin d’être négligeables. Une personne souffrant de cancer est constamment soumise à une terrible sensation d’angoisse, de peur, et de désespoir. Il est également connu que la prise de la cigarette électronique peut favoriser son développement. Cette maladie fait des millions de victimes chaque année et les recherches sont toujours en cours pour trouver des traitements.

Les traitements classiques du cancer

Pour réduire la recrudescence du mal, les scientifiques ont développé plusieurs traitements. Au nombre de ces derniers, nous avons la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie, etc. Ce sont les traitements les plus connus et aussi les applicables aux patients souffrant du cancer. Cependant, même si leur efficacité n’est pas remise en cause, d’autres formes de traitements ont été trouvées par les chercheurs toujours dans le but d’éradiquer le mal. Ces traitements ont fait leurs preuves au cours de ces dernières années.

Les nouvelles formes de traitements

Les recherches des scientifiques au quotidien ne cessent d’évoluer. Hormis les traitements classiques, de nouveaux procédés et techniques ont été mis en place. Il s’agit par exemple des thérapies ciblées, des antiangiogenèses, de l’immunothérapie et des thérapies géniques. Après des essais, ces traitements se sont révélés efficaces. Nonobstant, chacun d’eux possède quelques spécificités qu’il est important d’aborder.

Les thérapies ciblées

Les cellules à l’origine du cancer possèdent des surfaces réceptives bien déterminées. Ces cellules sont disposées de manière à permettre à certaines zones de recueillir des substances nécessaires à la prolifération des cellules cancéreuses. Le but de la thérapie ciblée est de s’en prendre à ces dernières en bouchant leurs récepteurs ou de déclencher leur mort. Cette thérapie se révèle plus complète que la radiothérapie et la chimio.

L’immunothérapie

Elle permet à l’organisme d’accroitre l’efficacité du système immunitaire. Cette façon de procéder va éliminer un nombre important de cellules porteuses du cancer. Par ailleurs, cette thérapie existe sous deux formes à savoir : l’immunothérapie passive et l’immunothérapie active.

L’immunothérapie passive a pour but d’apporter à l’organisme un supplément de défense afin de lutter contre les cellules qui portent le cancer. C’est le cas par exemple de l’interféron. Par contre, l’immunothérapie active a un fonctionnement  axé sur la vaccination. Sa particularité est de soutenir l’organisme dans l’autoproduction des défenses contre les cellules cancéreuses. Pour cette thérapie, il n’est aucunement nécessaire d’hospitaliser le patient et les risques d’effets secondaires sont assez minimes.

Les antiangionèses

Généralement, les tumeurs se développent grâce à l’énergie fournie par le sucre et l’oxygène présents dans le sang. Cette énergie permet à de nouveaux vaisseaux sanguins de prendre corps autour de la tumeur. Il s’agit de l’angiogenèse. Les antiangionèses viennent freiner le processus de développement de ces vaisseaux sanguins. La tumeur se retrouve donc privée de substances nécessaires à sa survie.

Les thérapies géniques

En théorie, les gènes défectueux sont remplaçables par de nouveaux. Ainsi donc, les thérapies géniques permettent de remplacer les gènes responsables du cancer par d’autres gènes sains et de favoriser une auto guérison de la maladie. Toutes ces thérapies donnent plus de chance de survivre à un cancer.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut