Quelques questions sur la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, sont des appareils à piles qui chauffent la nicotine liquide et d’autres additifs (comme les stabilisateurs et les arômes) et les transforment en une vapeur qui peut être inhalée. Celle-ci ressemble à de la fumée, mais aucun tabac n’est brûlé dans les produits.

Les cigarettes électroniques sont aussi parfois appelées « vapes » ou systèmes électroniques de distribution de nicotine. Beaucoup sont conçues pour ressembler à des cigarettes ordinaires avec un bout incandescent qui signifie que l’appareil est « allumé ». D’autres ressemblent à des stylos, des clés USB ou d’autres modèles.

Quels types de produits chimiques les e-cigarettes contiennent-elles ?

Contrairement aux cigarettes ordinaires, les e-cigarettes ne contiennent pas de goudron cancérigène car elles ne brûlent . Mais, elles contiennent de la nicotine, une substance qui engendre la dépendance à la cigarette. La plupart des marques de e-cigarettes proposent une variété de cartouches avec différents niveaux de nicotine. En général, les cigarettes électroniques contiennent moins de nicotine qu’une cigarette normale et combustible.

La nicotine est généralement dissoute dans un composé comme le propylène glycol ou la glycérine. Les chercheurs ont également découvert un grand nombre d’autres produits chimiques cancérigènes dans les aérosols ou les vapeurs des e-cigarettes. Il s’agit duformaldéhyde, du toluène, de l’acétaldéhyde et de l’acroléine. Des métaux lourds tels que le cadmium, le plomb et le nickel,les nitrosamines et de minuscules particules de matière peuvent se loger dans les parties les plus profondes du poumon.

On trouve également des produits chimiques aromatisants dans la plupart des cartouches de nicotine des cigarettes électroniques. Plus de 8000 parfums comme le bubble-gum et le pop-corn sont proposés sur le marché. Certains chercheurs craignent que ces arômes ne rendent les e-cigarettes plus attrayantes pour les adolescents.

Les e-cigarettes et les cigarettes ordinaires contiennent un grand nombre de substances chimiques cancérigènes. Pour la plupart, les niveaux de ces produits chimiques sont plus faibles dans les e-cigarettes que dans les cigarettes ordinaires. Cependant, certaines données suggèrent que des toxines telles que le formaldéhyde sont produites à des niveaux plus élevés dans les e-cigarettes à haut voltage.

Peut-on fumer une cigarette électronique durant la grossesse ?

Fumer pendant la grossesse peut être nocif pour votre bébé avant et après la naissance. Cela vaut aussi bien pour les cigarettes conventionnelles que pour les e-cigarettes. Ces dernières exposent encore le bébé à la nicotine et à d’autres substances potentiellement nocives.

Les e-cigarettes contiennent de la nicotine, qui expose la femme enceinte à certains risques comme :

Grossesse extra-utérine

Fausse couche

Problèmes avec le placenta (tels que le décollement du placenta)

Accouchement prématuré

Mortinaissance

Un poids insuffisant à la naissance, qui peut nécessiter une hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals

Malformations congénitales (y compris les fentes oro-faciales et la diminution du développement des poumons et du cerveau).

Les e-cigarettes peuvent-elles aider les personnes à arrêter de fumer ?

Certaines personnes qui fument choisissent d’essayer les e-cigarettes pour les aider à arrêter de fumer. Il est clair que l’arrêt du tabac présente des avantages pour la santé. Mais, les fumeurs qui passent à l’utilisation des e-cigarettes s’exposent toujours à des risques potentiellement graves pour leur santé. Il est important d’arrêter de consommer tous les produits du tabac, y compris les e-cigarettes, dès que possible, à la fois pour réduire les risques pour la santé et pour éviter de rester accro à la nicotine.

Certaines personnes qui fument choisissent d’utiliser à la fois des cigarettes et des e-cigarettes de manière continue, qu’elles essaient d’arrêter ou non. Ce double usage des e-cigarettes et des cigarettes conventionnelles peut entraîner des risques importants pour la santé. Les personnes ne devraient pas utiliser les deux produits en même temps et sont fortement encouragés à arrêter complètement de consommer tous les produits contenant du tabac.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :