Quel type d’engrais utiliser pour la pousse de votre gazon ?

Entretenir son gazon n’est pas chose aisée. Il faut exécuter plusieurs tâches afin d’arriver à un bon résultat. Parmi ces tâches, le choix et l’utilisation de l’engrais approprié sont très importants. Toutefois, au vu de la multitude d’engrais existants, trouver celui ou ceux adaptés au gazon n’est pas chose facile. Nous en parlons dans notre article.

Le choix du type d’engrais approprié

Clarifions-le tout de suite : il n’existe pas un type d’engrais pour gazon adapté à toutes les situations. C’est-à-dire que, pour avoir un beau gazon, il faudra choisir le type d’engrais adapté en fonction de votre situation. En effet, il faudra prendre en compte divers facteurs :

  • La vitesse de pousse (rapide ou plus lente) ;
  • L’impact sur l’environnement ;
  • Le type de sol sur lequel pousse le gazon ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • La durée des effets (à court ou long terme) ;
  • La facilité d’utilisation
  • Le coût.

Que vous souhaitiez devenir paysagiste, ou tout simplement stimuler une meilleure pousse de votre gazon, vous devrez minutieusement choisir l’engrais approprié.

Les engrais minéraux

Ces engrais ont le double avantage de stimuler une pousse rapide et de manière durable. Moins onéreux que leurs homologues organiques, ils sont parfaits si vous désirez des résultats très rapidement.

Toutefois, il faut savoir les utiliser avec précaution. En effet, répartis de manière inégale, ils peuvent causer des brûlures de gazon.

De plus, si vous en abusez, ils peuvent menacer l’environnement en pénétrant dans les nappes phréatiques.

Les engrais organiques

Les engrais organiques sont d’origine animale ou végétale. On y retrouve des éléments comme la potasse, les copeaux de corne ou encore le guano.

L’action de ces engrais est plus lente que les engrais minéraux, mais ils ont l’avantage d’être 100% naturels et donc, sans danger pour l’environnement.

Les seuls inconvénients sont leur coût et les risques de surabondance de mousse en cas de surdosage.

 

 

 

Les engrais à composants

Ce sont aussi des engrais minéraux, mais à la différence qu’ils sont constitués d’un nombre limité d’ingrédients.

Ils sont moins dangereux pour l’environnement que les engrais minéraux classiques, tout en facilitant une croissance rapide de votre gazon.

Cependant, ils sont onéreux et demandent une connaissance précise du sol. Ce sont donc des engrais principalement utilisés par des jardiniers professionnels.

Les engrais organo-minéraux

Ce type d’engrais est à mi-chemin entre les engrais organiques et ceux minéraux. Ils sont faciles à utiliser, sans danger pour la pelouse et facilitent une pousse rapide de cette dernière. En cas de surdosage donc, les risques de brûlures sont infimes.

Cependant, il faut noter que leurs effets ne sont pas durables. Il faudra les utiliser régulièrement et donc prévoir un budget assez conséquent.

L’engrais de fond

L’engrais de fond demande de la patience et du temps. Il est certes très efficace, mais il faut s’y prendre très tôt pour avoir de beaux résultats. Pour cela, il faut commencer à l’utiliser dès l’automne dans le but de préparer le sol pour le printemps.

Les résultats sont stupéfiants. En effet, en plus de faciliter une repousse rapide et homogène du gazon, l’engrais de fond redonne vie aux pelouses affaiblies, jaunies ou clairsemées.

L’engrais coup de fouet

L’engrais coup de fouet prend la relève du précédent une fois sa tâche achevée. En effet, l’engrais coup de fouet s’utilise au printemps et va réveiller le gazon et stimuler sa pousse après l’hiver.

Il est à utiliser de préférence lorsque le sol est humide pour une meilleure absorption.

L’engrais à action multiple

Ce type d’engrais n’est à utiliser que lorsqu’on a un terrain difficile. Il est donc idéal dans les cas où le gazon est submergé de mousse ou de mauvaises herbes.

En somme

Utiliser de l’engrais pour gazon demande beaucoup de précautions et ne doit pas être pris à la légère. Pour plus de sûreté, rapprochez-vous de professionnels comme ceux de SARL CHABRAT.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut