Quel métal choisir pour la fabrication d’un nouveau meuble ?

Dans la fabrication des meubles, deux grands matériaux sont employés de nos jours. En premier lieu le bois vétéran incontesté des meubles et en second lieu son challenger du jour le métal. Le métal est un bon choix de nos jours, mais pourquoi ? Et quel métal choisir pour la fabrication d’un nouveau meuble ? La réponse à cette question dans cet article.

Pourquoi utiliser du métal pour son mobilier

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir le métal comme matière.

Le métal a beaucoup de style !

Les fabricants de meubles en métal ont travaillé dur pour créer des meubles qui allient à la forme et fonction. Avec des couleurs naturelles, il est possible de transformer un meuble basique en métal en quelque chose qui ne se distingue pas esthétiquement des meubles en bois. Puisqu’on de meubles, découvrez pourquoi opter pour une pergola bioclimatique.

Le métal est nettoyable et lutte contre les parasites.

Il existe des preuves scientifiques accablantes que les meubles en métal ne dissuadent pas mieux les punaises de lit que les meubles en bois. Par contre les meubles en métal permettent un nettoyage plus facile et tolèrent mieux les produits chimiques de lutte antiparasitaire que le bois. Une inspection et un entretien appropriés peuvent rendre les meubles en métal plus utile pour une lutte antiparasitaire.

Le métal a une durabilité extrême.

Les meubles en métal peuvent tolérer une utilisation extrême, ce qui le rend parfait pour tout environnement de vie de groupe. Les lits en métal et les lits superposés sont durables et nettoyables. Les pièces de boîtier en métal peuvent inclure un rangement sous le lit, des tables de nuit et des commodes. Les finitions en métal sont bien scellées.

Le métal est abordable.

Les meubles en métal de bonne qualité peuvent avoir un prix plus élevé que les équivalents en bois. Mais vous pouvez vous attendre à ce que les meubles en métal durent 10 à 15 ans ou plus. Les meubles en métal peuvent nécessiter un investissement initial plus important, mais le cycle de remplacement est moins fréquent.

Quel métal choisir ?

Les meubles en métal sont en aluminium en acier (fer) ou parfois en laiton.

Le type spécifique de métal étant difficile à identifier une fois la couche de finition appliquée. Une façon de faire la différence entre l’aluminium et l’acier consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si l’aimant colle, il est en acier. Pour vérifier qu’il s’agit de laiton massif, si l’aimant s’accroche au métal, c’est un placage de laiton sur de l’acier. S’il s’agit de laiton massif, l’aimant n’accroche pas au métal.

La plupart des meubles en laiton vendus aujourd’hui sont en laiton plaqué, pas en laiton massif. Les meubles en laiton massif sont très chers et rares. C’est un alliage de cuivre et de zinc dans des proportions variables. Le laiton rouille avec le temps, mais de l’alcool à brûler ou de l’ammoniac les taches disparaissent vite.

L’acier est généralement plus cher que l’aluminium lorsqu’il est utilisé dans les meubles. Cependant, le prix varie en fonction de l’épaisseur et du type de métal spécifique ainsi que de la finition utilisée. De plus, l’aluminium doit être plus épais que l’acier pour être aussi résistant.

Les meubles en aluminium sont assez courants. Une des raisons à cela est qu’il ne rouille pas ; cependant, il s’oxyde. Lorsque l’aluminium s’oxyde, il devient blanc crayeux. Les meubles de meilleure qualité sont en aluminium moulé ou en tube lourd.

L’acier est fait d’un métal solide et résistant composé de fer allié à divers petits pourcentages de carbone et d’autres métaux. L’acier est divisé en carbone faible, moyen et élevé. La plupart des meubles en métal sont en acier à faible teneur en carbone, car ils sont moins chers.

Si vous êtes enfin sûr du métal que vous voulez pour vos nouveaux meubles contactez NICOLAS HART METALLERIE.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :