Mise en place d’un service de click and collect : les étapes à suivre

La Covid a bouleversé l’économie et le commerce. Les restaurants en sont les premiers touchés. Pour pouvoir avancer sans mettre la clé sous la porte, la majorité d’entre eux ont donc décidé de mettre en place un service click and collect. Vous aussi, vous souhaitez vous tourner vers ce système ? Nous vous offrons des conseils utiles et pratiques pour un lancement réussi de cette application.

Investir sur un menu digitalisé attrayant

Avant de vous lancer, pensez à investir sur un menu digitalisé suggestif et bien élaboré. Personnalisez votre carte avec une interface graphique personnalisée présentant des couleurs vives et claires. De cette façon, vos clients découvriront vos offres avec facilité sans avoir à cliquer d’onglet en onglet durant leurs recherches. Pour avoir un menu digitalisé original et intuitif :

Mettez en avant des photos représentatives de vos produits ;

Ajoutez des descriptifs détaillés de chaque produit que vous commercialisez ;

Classez vos produits suivants des catégories ;

Faites en sorte que les ventes additionnelles soient bien visibles.

Optez pour un module ou un logiciel intuitif

La réussite de la mise en place d’un système click and collect repose grandement sur le logiciel ou le module que vous utiliserez. En ce moment, bon nombre d’agences de création de sites professionnels proposent des systèmes click and collect de plus en plus innovants. C’est le cas de Linkeo, une agence digitale qui a vu le jour en 2000. Cette entreprise propose un module facile à prendre en main : le système deliver by Linkeo. Déclinable sur tous types de supports (ordinateurs, smartphones et tablettes), ce système permettra à vos clients de commander en toute autonomie et de récupérer leur commande à une période fixe, sans payer de commission. Le système click and collect by Linkeo se fait en 4 étapes :

Vos clients accèdent en un clic à vos produits ;

Ils font leur commande et paient en ligne ;

Vous serez informé instantanément des commandes effectuées via SMS et par courrier électronique ;

Vos clients récupéreront leurs commandes ou vous les livrer chez eux si vous proposez un service de livraison.

Installez un espace de retrait conforme

Pour le confort de vos clients, vous pouvez installer un espace de retrait fonctionnel. Explications :

Veillez à ce que l’espace de retrait soit bien visible et accessible ;

Mettez en place une signalétique, telle qu’un marquage au sol, une grande affiche, un panneau ou un point lumineux pour indiquer à vos clients où se trouve l’espace de retrait ;

Organisez votre personnel de façon à créer une chaîne de retrait rapide. Vos clients éviteront ainsi de perdre du temps à faire la queue, ce qui est pratique surtout s’ils sont pressés ;

N’oubliez pas de mettre en place un distributeur de gel hydroalcoolique à proximité de l’espace de retrait ;

Mettez en place une cloison vitrée qui vous séparera du client pour éviter toute transmission de virus.

Mettez en place un système simplifié de prise de commande

Le système click and collect fonctionne mieux avec un service client optimisé. De ce fait, assurez-vous que vos clients ont en leur possession toutes les informations concernant la récupération de leur commande. Lorsqu’une commande est prête, envoyez un message ou/et un mail de confirmation au client mentionnant :

La référence de la commande,

L’adresse et le numéro de téléphone de votre établissement,

La date et l’heure à laquelle vos clients peuvent venir récupérer leurs commandes.

Faites des offres et des réductions

Pour booster le marketing de votre établissement, vous pouvez inciter vos clients à utiliser le système click and collect en leur proposant régulièrement des offres, des réductions et des promotions.

Laisser un commentaire

Retour en haut