Livraison de médicaments à domicile : où ça en est ?

En ce moment, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les opérations de commerce en ligne. Ce qui oblige les entreprises de commerce à s’adapter à ce changement de comportement. Restauration, vente de matériels informatiques, supermarchés, secteur médical, toutes les activités sont concernées. En outre, la crise sanitaire du covid 19 a considérablement fait développer ce système de vente. Contraints par le confinement ou souhaitant limiter au maximum les déplacements, les établissements ont su en tirer profit. En effet, qui aurait cru un jour que les consultations peuvent être effectuées en ligne par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette ? Il en est de même pour les pharmacies. La livraison de médicaments à domicile est actuellement possible. Découvrez les détails dans cet article.

Qui peut en bénéficier ?

Depuis quelque temps, se faire livrer ses médicaments chez soi est devenue possible dans certaines grandes villes françaises. Cela profite bien aux personnes âgées présentant des difficultés ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. En effet, ce nouveau concept leur rend vraiment un grand service, au cas où ils ont besoin d’acheter leurs médicaments. Ils n’auront plus besoin de sortir de chez eux. D’autant plus que le service est disponible 24 h /24 et 7 j/7. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur une plateforme ou se servir d’une application pour choisir parmi la liste de pharmacies proposées et passer la commande. Vous avez le choix entre demander à un coursier de venir récupérer votre ordonnance ou de la scanner et l’envoyer directement via un site sécurisé. Ce dispositif est indispensable pour préserver la sécurité des opérations et des informations concernant le patient en question. C’est pour cette raison que sa conception requiert l’intervention d’un professionnel comme LINKEO, une agence spécialisée dans la conception de sites web à Bordeaux.

-Pour les téléconsultations

La livraison de médicaments à domicile est également destinée à toutes personnes qui se font consulter en ligne. En effet, différentes raisons peuvent pousser les patients à opter pour la téléconsultation. Il est possible qu’ils soient dans l’incapacité de se déplacer ou se trouvent dans un endroit éloigné d’un centre médical ou d’un médecin. Pour cela, le patient peut faire appel à SOS médecin ou prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Le médecin téléconsulté délivre de ce fait une ordonnance numérique que le patient ou lui-même envoie sur une autre plateforme de pharmacie partenaire. Par la suite, le pharmacien prend en charge la livraison des médicaments, tout en veillant à respecter le secret médical. En outre, le pharmacien doit prendre contact avec le patient par téléphone, chat ou mail pour l’informer des indications pour la prise des médicaments.

Comment se passe la livraison ?

La Poste figure parmi les prestataires qui sont autorisés à effectuer le portage des médicaments à domicile. Toutefois, pour faciliter l’opération, le patient doit remplir convenablement la fiche d’inscription et de commande sur internet. Les coordonnés du destinataire, son adresse postale et l’établissement choisi ainsi que l’heure de la livraison doivent être aussi mentionnés. Le coursier vient par la suite récupérer la carte vitale et l’ordonnance pour récupérer les médicaments à la pharmacie indiquée. L’ordonnance doit être glissée dans une enveloppe fermée afin que les informations contenues ne soient pas consultées par n’importe qui. Le personnel de l’établissement doit également bien veiller à ce que les médicaments soient bien emballés dans une enveloppe scellée. Leur conservation est garantie malgré les contraintes liées aux déplacements. Le personnel de l’officine peut également effectuer la livraison de médicaments à domicile.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :