Les énergies renouvelables présentent plusieurs avantages. Elles présentent tout de même des inconvénients que nous ignorons parfois. À travers cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ces énergies.
Les catégories d’énergies renouvelables et leurs avantages.
Les énergies renouvelables encore appelées énergies vertes proviennent de sources inépuisables. Elles nous sont pourvues par l’environnement. Elles permettent de réduire votre consommation d’énergie. Nous avons principalement cinq catégories d’énergies renouvelables.
Les différentes énergies renouvelables
La toute première catégorie est l’énergie solaire. C’est une énergie renouvelable qui émet une faible quantité de carbone. Émise par les rayons du soleil, c’est une énergie moins couteuse. Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire constitue une ressource illimitée. L’installation des systèmes solaires se fait facilement.
La deuxième catégorie est l’énergie biomasse. C’est une source d’énergie qui réduit considérablement l’émission du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Vient ensuite l’énergie géothermique. Cette énergie provient de la chaleur stockée dans la profondeur du sol.
Puis nous avons l’énergie hydraulique. Celle-ci est issue du mouvement de l’eau. Cette énergie n’a pas d’impacts négatifs sur le climat. Vous n’avez pas besoin de carburant pour exploiter cette énergie. De plus, c’est une énergie qui fonctionne comme puissance de régulation.
La dernière catégorie est l’énergie éolienne. C’est une source d’énergie qui provient du vent. Les études scientifiques ont démontré que l’énergie éolienne au cours de son cycle de vie ne libère aucun dioxyde de carbone. Cette énergie du fait qu’elle n’engendre ni déchet ni rejet est considérée comme l’énergie la plus propre.
Les avantages des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont considérées comme des énergies propres. Elles sont écologiques et peu polluantes. De nombreuses Organisations Non Gouvernementales, ainsi que des institutions militant pour les questions de la protection de l’environnement soutiennent et font la promotion de ces énergies. Elles ont moins d’impact sur les changements climatiques.
Elles sont gratuites. Elles nous sont pourvues par la nature, par l’environnement. Vous n’aurez plus à dépenser pour la facture d’électricité ou le chauffage, même si vous devez effectuer quelques dépenses dans le cadre de l’installation. Ce sont des énergies qui vous permettent de faire des économies.
Les énergies renouvelables sont inépuisables. Il n’y a point de limite pour l’exploitation de ces énergies. Une fois le système mis en place, vous pouvez exploiter cette ressource à long terme. Cependant, il est indispensable de respecter les conditions d’entretien du système d’exploitation pour en profiter au maximum.
Elles sont plus sûres et peu polluantes. Ce sont des énergies qui produisent une faible quantité de dioxyde de carbone. Elles ne produisent également qu’une faible quantité de déchets radioactifs. Ce sont des énergies recyclables contrairement aux combustibles fossiles qui dégradent l’environnement. Si vous recherchez une entreprise pour l’installation de vos panneaux aérovoltaiques, vous pouvez contacter ECO ENERGIE
Les énergies renouvelables et leurs inconvénients.
Les énergies renouvelables ne sont pas sans inconvénient comme souligné plus haut dans cet article. L’énergie éolienne par exemple cause du bruit, ce qui affecte les habitants résidant dans la zone.
L’exploitation de cette énergie dépend du vent et demande un énorme investissement. Lorsque nous prenons l’énergie hydraulique, vous avez besoin d’investir de grands moyens pour la construction d’une centrale hydroélectrique. Cette énergie affecte également les écosystèmes.
Notons également que les barrages hydroélectriques ont un impact négatif sur la faune. L’énergie solaire bien que ses coûts soient réduits, reste couteuse. L’exploitation de cette énergie dépend également du degré du soleil.
L’énergie éolienne quant à elle perd sa performance en l’absence du vent. Lorsque nous prenons l’énergie biomasse par exemple, elle n’est pas illimitée. Vous ne pouvez donc pas l’exploiter intensivement. Cette énergie participe à la dégradation de la biodiversité.