Les industries et les transports routiers ne sont pas seulement les seuls responsables de la pollution de l’air et de l’émission de gaz à effet de serre. Les activités domestiques ont également des conséquences néfastes sur l’environnement : système de chauffage, feux de cuisson, ordures ménagères, etc. Pourtant, il suffit d’adopter les bons gestes pour réduire votre empreinte carbone.
Privilégiez les modes de transport écologiques
Selon une étude récente, plus d’un tiers du gaz à effet de serre est généré par le secteur des transports. C’est pourquoi, les fabricants d’automobile se sont lancés dans la conception de véhicules plus écologiques comme les voitures électriques. Contrairement aux voitures classiques, ceux-ci fonctionnent à l’aide de l’électricité. Pour faire le plein d’une voiture électrique, il suffit de la brancher sur une prise ou une borne de recharge. D’ailleurs, en France, l’acquisition d’une voiture moins polluante comme les modèles électriques donne lieu à des aides financières.
Cependant, il n’est pas forcément indispensable d’investir dans un tel projet pour contribuer à la lutte contre la pollution. Pour effectuer des trajets moins longs, il est tout à fait possible de privilégier la marche à pied ou de prendre votre vélo. Bien que la marche à pied ne soit pas réellement considérée comme un véritable sport, cette activité est cependant bénéfique pour votre santé, notamment pour le cœur et le corps. Cette activité physique sollicite effectivement toutes les parties du corps. Par conséquent, c’est un moyen efficace de brûler des calories et d’activer le transit intestinal. De plus, cela ne nécessite aucun matériel ni équipement spécifique.
Le vélo est également un moyen de transport écologique, qui n’émet aucune fumée ni éléments polluants. De plus, le cyclisme fait partie des activités physiques accessibles à tout le monde. Seules les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires graves et d’arthrose doivent s’abstenir. Faire du vélo de façon régulière vous fera beaucoup de biens. Cela permet de muscler le corps, d’améliorer les fonctions respiratoires et de prévenir de certaines maladies. Toutefois, veillez à choisir un vélo adapté à votre morphologie et portez une tenue appropriée, pour éviter les accidents.
Faites le tri de vos ordures ménagères
Emballages, sacs et bouteilles plastiques, épluchures, etc. voilà ce qu’on trouve le plus souvent dans un bac à ordures. Depuis quelques années, la politique de recyclage et de revalorisation des déchets a été lancée. Cela, dans le but d’économiser de l’énergie lors de la fabrication d’un nouveau produit et de protéger les ressources naturelles. Chacun de nous peut y contribuer en commençant par trier nos ordures. Chaque commune dispose d’ailleurs d’endroits de collectes d’ordures. Il existe également des entreprises spécialisées dans la récupération de déchets ainsi que la collecte et le rachat de matériaux ferreux comme A.V. RECYCLAGE.
Un code couleur a été mis en place pour chaque catégories d’ordures. Dans certains pays, la poubelle jaune est réservée à la collecte de papiers et d‘emballages en métal pouvant être recyclés. Cela inclut les journaux, les magazines, les cahiers, les boîtes de conserve, les canettes, etc. Quant aux emballages en verre ou en plastique comme les pots de yaourt, les bocaux et les bouteilles, il faut les mettre dans la poubelle de couleur verte. Les déchets qui comportent des composants nocifs pour l’environnement et la santé, et qui sont considérés comme dangereux, doivent être emmenés à la déchetterie. Vous n’êtes pas non plus obligé d’emmener vos ordures auprès des entreprises de collecte de déchets pour les revaloriser. En effet, vous pouvez très bien réutiliser les boîtes de conserves, les bouteilles ou encore les bocaux pour fabriquer des objets décoratifs.