Coronavirus : emmener des animaux chez le vétérinaire est-il encore possible ?

En pleine pandémie, la santé de nos animaux de compagnie fait partie de nos préoccupations. En cas de problème, comment se comporter avec les animaux ? Pouvez-vous aller chez le vétérinaire ? Voici les indications à respecter pour ne pas prendre des risques.

Oui mais…

Les restrictions gouvernementales pour arrêter la propagation du coronavirus ont énormément changé notre mode de vie et nos habitudes. Malgré l’invitation à rester chez soi et à limiter les déplacements au minimum, les autorités ont d’emblée précisé que promener un animal n’est pas interdit (toujours dans le respect des mesures de sécurité et sans aller trop loin du domicile) ; mais que faire si notre ami a besoin d’une visite chez le vétérinaire ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées, ce qui dénote le grand intérêt des Canadiens pour les animaux. Pour dissiper tout doute, le ministère de l’Intérieur s’en est occupé, en précisant que les déplacements pour se rendre chez le vétérinaire n’étaient pas interdits. Cependant, il y a des exceptions, voyons lesquelles.

Peut-on réellement aller chez le vétérinaire ?

La COVID-19 est un fléau à ne pas sous-estimer, c’est pourquoi nous devons tous suivre les indications des autorités sanitaires, c’est-à-dire rester à la maison et sortir uniquement pour des raisons de travail, de santé et de nécessité. Mais que doit-on faire si les animaux de compagnie doivent aller chez le vétérinaire ?

Compte tenu du grand nombre de demandes à cet égard, le ministère de l’Intérieur a réaffirmé que quitter la maison pour amener les animaux domestiques chez le vétérinaire était une nécessité, et donc un déplacement autorisé, à déclarer dans le formulaire d’auto-certification en cas de contrôle par la police. Mais soyez prudent, car toutes les visites vétérinaires ne sont pas urgentes et nécessaires. Les contrôles de routine qui ne répondent à aucun besoin particulier doivent être renvoyés à une date ultérieure.

Cependant, en ce qui concerne les interventions d’envergure, celles-ci ne peuvent être effectuées que sur rendez-vous, afin d’éviter l’ encombrement dans la salle d’attente et garantir le respect des règles de distanciation sociale. L’horaire des rendez-vous doit assurer la relation individuelle entre le vétérinaire et le client.

Lors de la visite, le vétérinaire et les assistants doivent porter des gants en latex jetables et des masques de protection individuelle.

La promenade, une nécessité pour certains

Le décret officiel prévoit que certains animaux domestiques, dont les chiens, ne peuvent pas se passer de leur promenade quotidienne. Il s’agit donc d’un déplacement autorisé. Mais même dans ce cas, il y a quelques règles à respecter : les déplacements doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire, cela signifie que sortir avec le chien ne peut pas devenir une excuse pour voyager hors de la ville ou rencontrer des amis pour une promenade avec leurs chiens.

Une clinique vétérinaire de confiance à Sherbrook

L’Hôpital vétérinaire de l’Estrie, basé à Sherbrook, vous accueille depuis 1981. Des années d’expérience qui ont fait la renommée de l’établissement auprès des propriétaires d’animaux dans la région. Équipé d’infrastructures à jour, l’hôpital propose plusieurs services spécialisés : consultation, contrôle de routine, intervention d’urgence, chirurgie, suivi médical, dentisterie, vaccination, stérilisation, castration, prévention et traitement de parasites, implantation de micropuce. L’établissement propose même un service de toilettage d’animaux domestiques.

L’équipe de l’hôpital est composée de professionnels qualifiés et expérimentés, tous passionnés par les animaux et leurs métiers respectifs.

Tous les animaux domestiques y sont les bienvenus : chien, chat, lapin, furet principalement; périodiquement oiseaux & reptiles. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre spécialiste ou passer directement à la clinique.

Ne risquez pas la vie de votre compagnon, au moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :