Tout savoir sur l’élagage

Nombreux ménages français ont l’habitude de recourir à l’élagage lorsqu’ils possèdent une ou quelques plantations autour de leurs demeures. Un mot pas très connu, l’élagage reste cependant une très bonne alternative pour se débarrasser des arbres qui peuvent causer un certain dérangement. A travers l’article d’aujourd’hui, nous vous ferons savoir tous les points essentiels relatifs à l’élagage et les spécialistes qui sont en charge du métier.

Qu’est-ce-que l’élagage ?

D’une manière générale, l’élagage est une action qui consiste à couper certaines branches d’arbre mortes pour guider sa croissance ou pour limiter tout court son développement. Dans d’autres termes, l’élagage est aussi appelé « arboriculture ornementale ».
Dans certaines situations, les professionnels coupent également les branches vivantes d’un arbre dans le même but. Seulement dans ce cas, nous n’avons pas affaire à un élagage mais à un ébranchage.

En existe-t-il différents types ?

Jusqu’ici, nous pouvons compter jusqu’à trois types d’élagage, notamment :

  1. L’élagage sylvicole
    Ce premier type d’élagage désigne une technique qui consiste à remonter fréquemment la couronne des arbres. L’objectif de l’élagage sylvicole est de limiter le développement des nœuds et de valoriser ainsi le coût de la bille de bois.
    Ce type d’élagage est spécialement conçu pour les arbres destinés à la production de bois d’œuvre. Il peut être naturel par chute des branches mortes ou artificiel par la coupe des branches.
  2. L’élagage fruitier
    Appelé également arboriculture fruitière, l’élagage fruitier consiste à tailler une stimulation pour améliorer la production des fruits et la qualité de ces derniers en termes de calibre et de mûrissement.
  3. L’élagage ornemental
    Ce troisième type d’élagage consiste simplement à adapter le volume des arbres ou ce qu’on appelle « tailles architecturées » et à orienter son esthétique globale en fonction des contraintes environnementales.
    Les techniques de l’élagage ornemental sont souvent pratiquées suite à une manque de place ou à un choix d’arbres à trop grand développement.

    Qui sont les personnes en charge de ce métier ?

Dans le monde de l’élagage, les professionnels ont chacun leur appellation en fonction du type d’élagage sur lequel ils travaillent. Mais en général, les personnes qui œuvrent dans ce domaine sont appelées « arboristes grimpeurs ».

Quelles sont les étapes de l’élagage ?

Avant d’entamer leur travail, les arboristes grimpeurs sont amenés à faire un diagnostic en tenant en compte du milieu autour de leur zone de travail et en évaluant toutes les risques sanitaires et mécaniques.
Les étapes de l’élagage sont comme suit :

  • Identification et caractérisation de l’arbre ;
  • Appréciation de l’état de développement des arbres et des arbustes ;
  • Inspection de l’état sanitaire de l’arbre ;
  • Accès à l’arbre par le biais d’une nacelle ou d’une corde ;
  • Entretien des machines et du matériel de grimpe ;
  • Travaux exceptionnels et d’entretien, le démontage et ensuite l’abattage.

Toutes ces étapes doivent obligatoirement être suivies dans le strict respect de l’hygiène, de la sécurité, des législations et de l’environnement.

Pour quelles raisons devons-nous avoir recours à l’élagage ?

Différentes raisons peuvent nous inciter à vouloir élaguer un arbre.

  • Pour une question de sécurité
    Au fur et à mesure qu’un arbre grandit, le poids, la longueur des branches ou encore le vent affaiblissent les branches qui, dans un second temps, vont mourir. Ces facteurs vont faire de la situation dangereuse et l’élagage devient indispensable.
  • Pour une question d’esthétique

Pour avoir un meilleur esthétique d’un jardin ou simplement d’un paysage, l’élagage est la solution la plus facile et rapide.

  • Pour une question de santé
    Tout comme les êtres humains, la santé des arbres n’est pas à négliger si l’on veut obtenir un résultat magnifique. Dans ce contexte, ce sont surtout les guis, les lierres et les parasites qui infectent souvent les arbres. Évidemment, l’élagage lutte contre ce genre de maladie.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut