Tout savoir sur l’autoconsommation électrique

Vous avez marre de devoir payer des factures parfois exorbitantes. Vous voulez réduire vos factures d’électricité. Il existe de nouvelles possibilités pour cela grâce aux énergies renouvelables. Un exemple est l’autoconsommation d’électricité. Qu’est-ce que c’est ? Que vous faut-il savoir sur ce sujet ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’autoconsommation d’électricité

On parle d’autoconsommation d’électricité quand un ménage ou une entreprise consomme une énergie produite à partir d’équipements proches de leur emplacement. Ces équipements peuvent être des panneaux solaires ou des mini éoliennes. Il s’agit plus concrètement de produire votre propre énergie électrique en vous servant des énergies renouvelables. L’utilisation d’énergies renouvelables a connu un essor à l’échelle mondiale, et cela, grâce à ses nombreux avantages. Quelques conseils pour choisir votre fioul

Quels sont les avantages de l’autoconsommation d’électricité

Les avantages principaux de l’autoconsommation d’électricité sont la possibilité de réduire les coûts d’électricité (surtout des factures), mais aussi une certaine indépendance.

Elle est durable

L’autoconsommation d’électricité permet de prévenir les émissions de gaz à effet de serre. En effet, elle utilise des énergies renouvelables, inépuisables et respectueuses de l’environnement. Elle permet aussi d’éviter les pertes d’énergies puisque l’énergie est aussitôt acheminée vers votre accumulateur.

Elle est économe

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’électricité en installant par exemple des panneaux solaires dans votre maison. En effet, si le système de production d’énergie correspond parfaitement à votre système de consommation, vous réaliserez beaucoup d’économies. Il va sans dire que l’installation d’un système d’autoconsommation chez vous implique un investissement initial conséquent. Cependant, votre installation commencera à rentabiliser dès le premier jour.

Elle vous rend autonome

Vous pouvez produire vous-même votre électricité grâce à l’autoconsommation. Vous n’avez donc plus besoin d’être sur les réseaux électriques locaux. Cela vous permet aussi de disposer de l’électricité en cas de coupure générale.

Quels sont les différents moyens de produire sa propre énergie

Il existe plusieurs moyens de produire vous-même l’énergie que vous consommez.

Auto-CONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE

Vous le savez sûrement, cette méthode de production d’énergie se fait à l’aide de panneaux solaires. Ces panneaux solaires servent en fait à absorber les rayonnements solaires et à les transformer en énergie électrique. Puisqu’il fonctionne à partir des rayons du soleil, il est évident qu’il ne peut rien faire la nuit, si bien sûr, vous ne disposez pas d’accumulateur.

 

Les éléments constitutifs d’un système photovoltaïque sont les suivants :

  • le panneau solaire qui transforme la lumière qu’elle reçoit du soleil en électricité ;
  • le régulateur qui permet d’assurer la durabilité de la batterie en évitant la surcharge et la décharge ;
  • l’accumulateur qui permet de stocker de l’énergie et ainsi de la réutiliser durant la nuit ;
  • l’onduleur qui convertit le courant continu provenant des panneaux solaires en courant alternatif utilisable par les appareils électroménagers ;

 

AUTO-CONSOMMATION MINI ÉOLIENNE

L’autoconsommation mini éolienne comme vous vous en doutez se sert de la force du vent pour fournir de l’électricité à de petits générateurs. Il est donc prédestiné à fournir de l’électricité pour couvrir les besoins domestiques. Contrairement au système photovoltaïque, le système des mini-éoliennes peut fonctionner de nuit comme de jour grâce au vent.

Le système de mini-éoliennes est constitué des éléments suivants :

  • l’éolienne : composée de trois hélices lui permettant de produire de l’électricité à partir de la force du vent, mais avec une puissance généralement inférieure à 100kw ;
  • le régulateur qui permet comme avec le système photovoltaïque d’éviter la surcharge et la décharge ;
  • l’accumulateur : il a la même fonction qu’avec le système photovoltaïque. Même s’il y a du vent de jour comme de nuit, ce ne sera pas toujours suffisant. L’accumulateur est là comme moyen de secours.

 

Si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre installation électrique ou que vous souhaitez l’améliorer contactez EURL ELECTRICITE GENERALE GRAS

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut