Résidence senior ou maison de retraite : quelles sont les différences ?

Les résidences pour seniors et maisons de retraite (EHPAD) sont deux types d’établissements particulièrement destinés aux personnes âgées. Cependant, certaines caractéristiques relatives aux besoins des résidents permettent de faire une distinction entre ces deux types d’hébergement. Voulez-vous savoir les points divergents entre une résidence senior et une maison de retraite ? Avez-vous besoin des informations sur les résidences senior et maison de retraite afin de faire un choix convenable ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les points particuliers d’une résidence senior

La première différence entre une résidence senior et une maison de retraite relève de la nature des résidents. En effet, les habitants d’une résidence senior sont plus actifs et plus autonomes. Le senior est donc encore capable de mener certaines activités physiques (soties, travail, sport, cuisine, etc.).

De plus, la plupart des résidences pour seniors sont à caractères familial et convivial (espace commun, restaurant, salles de jeux, etc.). C’est d’ailleurs le cas des habitants de l’EURL RESIDENCE NICE ET BRISTOL. Ces derniers sont dans une résidence confortable, chaleureuse et familiale, tout en bénéficiant de services nécessaires à une vie aussi paisible que sereine.

Les résidences seniors (surtout les résidences services seniors) proposent une variété de services facultatifs afin d’améliorer l’expérience des résidents. Parmi tant d’autres, on peut citer les services de :

  • Conciergerie ;
  • gardiennage à défaut d’installer les serrures magnétiques pour la sécurité ;
  • blanchisserie ;
  • restauration, etc.

Cela leur permet de vivre confortablement comme chez eux, dans un appartement convenable à leur tranche d’âge.

Ainsi les résidences seniors conviennent aux personnes âgées autonomes souhaitant vivre comme chez eux ou évitant la solitude. En revanche, les résidences seniors ne sont pas médicalisées comme ce qui se remarque dans les EHPADs ou maisons de retraite. C’est d’ailleurs l’une des particularités des maisons de retraite qui les différencient des résidences seniors.

Les aspects particuliers d’une maison de retraite

Les maisons de retraite sont plus recommandées aux personnes âgées perdant progressivement leur autonomie. Découvrez quelques points qui les différencient des résidences seniors.

La maison de retraite pour une complète prise en charge

La maison de retraite est spécifiquement adaptée aux personnes âgées moins actives et dont les besoins médicaux sont non négligeables.  À l’opposé des résidences seniors, les maisons de retraite disposent de toutes les fournitures (meubles et équipements) indispensables aux personnes âgées avant sa location. C’est-à-dire que les maisons de retraite sont meublées et contiennent toute l’infrastructure nécessaire à l’accompagnement des vieillards. Tel n’est pas le cas pour les résidences seniors, qui quant à elles, vous permettent d’aménager à votre guise.

De plus, les maisons de retraite et EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont médicalisées et plus habilitées à répondre aux besoins médicaux des résidents. En effet, les personnes âgées moins autonomes ou souffrantes ont besoin d’une suivie régulière et d’une assistance particulière. Pour cela, les maisons de retraite assurent tout le rôle médical et de prise en charge nécessaire à la survie des seniors dépendants et handicapés. Elles emploient un personnel soignant qualifié pour garantir la santé des habitants. Néanmoins certaines résidences proposent des services médicaux même si cela n’est pas obligatoirement de leur ressort.

Les maisons de retraite pour les services forfaitaires

Contrairement aux résidences seniors dont les services sont facultatifs et payés à la carte et mensuellement, les tarifs des maisons de retraite sont journaliers et forfaitisés. Ainsi, les résidents bénéficient de tous les services disponibles et sont facturés au quotidien. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas payer à la fin de chaque mois! Tout dépend des clauses de location établies avec le propriétaire de l’appartement.

En définitive, les maisons de retraite et les résidences senior se rejoignent sur le fait qu’elles hébergent toutes deux les personnes âgées. Cependant, leurs caractéristiques et modes de fonctionnement sont distincts. Au moment où les personnes âgées vivant dans les résidences seniors sont capables de mener certaines activités elles-mêmes, les maisons de retraite hébergent les moins autonomes qui ont très souvent besoin d’aide.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut