Lardée ou en applique, la serrure trois-points est privilégiée pour sa robustesse et surtout en raison de ses caractéristiques en matière de sécurité. De plus en plus de personnes y ont recours pour la fermeture des portes de leurs habitations ainsi que celles de leurs locaux professionnels. Disponible en plusieurs modèles, chacun avec des traits spécifiques, nous vous ferons ici part de quelques astuces pour la remettre en service en cas de panne.
Qu’est-ce qu’une serrure trois-points ?
Il s’agit d’une interrogation assez populaire. Beaucoup en ont entendu parler, mais très peu savent de quoi il est véritablement question. Une serrure trois-points est un dispositif de verrouillage de porte fonctionnant à l’aide d’une clé à l’image des serrures traditionnelles.
Alors contrairement aux serrures classiques, cette variante de serrure se distingue par son système de verrouillage. Ici, il est question d’un système avec trois points d’ancrage, lesquels permettent d’optimiser la sécurité du local concerné. Lorsque le système de verrouillage est enclenché, il est relativement difficile, voire impossible, de forcer l’ouverture.
La panne ou la perte des clés implique de changer une serrure pour une autre. Conscients de sa robustesse et de sa solidité hors pair, de nombreux propriétaires y ont aujourd’hui recours. Les plus averties misent sur des modèles haut de gamme avec des clés à code ou ceux certifiés A2P pour une protection optimale.
Quel type de serrure trois-points choisir ?
Quand bien même les propositions en termes de gamme sont multiples, les serrures trois-points sont disponibles sous deux grandes catégories. La première concerne les modèles en applique et la seconde relève de l’ordre des modèles à encastrer.
La serrure trois points en applique outre son design assez sobre est caractérisée par sa tringlerie apparente. Elle se prête à tous les contextes et est relativement facile à installer. Pratique et très sûr d’usage, ce type de serrure est adapté à tous les budgets et surtout recommandé à des fins de rénovations.
Quelque peu opposée à la première variante, la serrure trois-points à encastrer est un véritable chef-d’œuvre. Solide, durable et surtout dotée de traits esthétiques exquis, la serrure trois-points à encastrer est peu accessible aux personnes de mauvaise foi, aux cambrioleurs et voleurs.
Équipé d’un mécanisme discret et à encastrer, ce dernier est dissimulé à l’intérieur de la structure de la porte. Alors pour des impératifs de prix, plusieurs variantes du modèle à encastrer sont aujourd’hui proposées sur le marché.
Que vous fassiez le choix d’une version à larder ou de celle carénée, les résultats vous serez satisfaits. Toutefois, eu égard aux considérations financières, lesquelles sont liées aussi bien à l’installation que la réparation, la serrure trois-points carénée s’avère plus chère. Outre la question du prix, les caractéristiques de la porte plus précisément son épaisseur sont à prendre en ligne de compte.
Réparation d’une serrure trois-points : Comment s’y prendre ?
Pour l’ensemble des actions ayant traits aussi bien à l’entretien et réparation de portes Tremblay, de même que celui des serrures trois-points, il est recommandé de solliciter un professionnel. Toutefois, selon la complexité ou non des réparations, il est possible de s’y frotter soi-même. Si vous tenez à réparer personnellement votre serrure trois-points, vous aurez besoin d’un tournevis.
Ce dernier vous sera utile au moment de dégager les poignées. Vous devez retirer le carré, démonter les plaques de poignées et si possible enlever le barillet. Une fois le barillet dégagé, avec beaucoup de soin dévissez le reste des boulons qui maintiennent la serrure à la porte pour une meilleure observation.
Dès que la pièce défectueuse est identifiée, procédez à son changement. Si les conditions le permettent, procédee à un changement de serrure si nécessaire. En cas de doute ou d’appréhensions, au risque d’endommager davantage la serrure, adressez-vous à un spécialiste de la question.