Quelle tente choisir pour faire du camping de vacances ?

Pour vos vacances en famille, nous vous recommandons le camping. Il s’agit d’une activité naturelle, riche d’avantages et surtout très agréable. Pour qu’elle soit véritablement une réussite, il est impératif de se munir d’un certain nombre d’utilitaires et accessoires, dont la tente. Aujourd’hui sur le marché du camping, les possibilités à cet effet sont multiples. Afin de vous faciliter le choix, voici quelques critères à considérer.

Le type de tente

En matière de tente, il existe désormais une pluralité d’options sur le marché. Des modèles légers en passant par ceux facilement maniables sans oublier la version gonflable, il existe de quoi satisfaire tous les besoins. Pour ce faire, vous avez le choix entre quatre variantes de tentes.

En premier lieu, vous avez les tentes dômes. Réputées pour leur solidité et surtout leur polyvalence, elles se prêtent aussi bien à un usage individuel que collectif. Accessible, pas besoin de casser votre tirelire pour vous l’offrir. Ensuite les modèles tunnel qui quant à eux sont d’usage familial.

Doté d’une très grande capacité d’accueil, leur entretien s’avèrera aussi complexe que le fait d’entretenir votre roseraie. Imposant de par leur stature, il faut compter minimum deux-cents euros pour se l’offrir. Quant à la tente pyramidale, sa forme est inspirée des anciennes cabanes indiennes.

Pratique et agréable d’utilisation, son prix de vente est relativement élevé. La dernière variante de tente qu’est la tente suspendue se décline quant à elle en deux catégories. La première version, digne d’une véritable cabane dans les arbres s’installe attaché à des troncs d’arbres tel un hamac de jardin.

La version dite de toit est l’idéale pour les road-trips. Installée sur le toit d’une voiture, elle permet de passer un agréable moment en compagnie de deux voire trois personnes.

Le nombre de couchages

Le nombre de couchages équivaut au nombre de personnes prenant part aux vacances. Il importe de choisir un modèle de tente avec une capacité d’accueil conséquente. Cela étant, en fonction des besoins, vous avez la possibilité entre une tente à une, deux, trois, quatre couchages et plus.

Des modèles de plus en plus polyvalents avec un confort d’usage sans précédent sont également disponibles à la vente. Ils intègrent deux voire trois portes ainsi que des espaces de rangements.

Les conditions climatiques

Les conditions climatiques constituent une variable très importante qu’il importe de considérer. Leur incidence est telle qu’en cas de non-considération, le confort d’utilisation de même que la durabilité de la tente pourraient être compromis.

Voyez-vous, les tentes selon leur matière de conception réagiront différemment aussi bien face aux rayons UV qu’à la pluie encore moins au froid. C’est donc en raison de cette éventualité qu’il est particulièrement recommandé d’adapter la matière de la tente aux conditions climatiques attachées à la destination de camping.

Les modèles en toiles de polyester malgré leur résistance ne sont nullement adaptés en été, car peu tolérants aux rayons ultra-violets.  Puis vous avez le modèle en polyester qui malgré leurs qualités anti-UV et autres présentent l’inconvénient d’être quelque peu lourd et donc difficile à porter sur des terrains accidentés.

Il en est de même pour les versions de tentes en coton. Prenez donc garde et faites le bon choix d’utilitaire conformément à la situation climatique de votre camping.

Le budget

Enfin, ce critère est déterminant des autres paramètres susmentionnés. Quand bien même spécialisé dans la location de structures et matériels de réception, CHAPITEAUX CUELLAR implantée à Tournan-en-Brie pourra éventuellement au besoin mettre à votre disposition des utilitaires de camping en tout genre à des prix intéressants.

Pour en venir à la question du budget à allouer à l’achat ou la location de tente, il convient de rappeler aux uns et aux autres que le niveau de confort espéré couplé à la capacité d’accueil de la tente demeure les principaux facteurs avec une forte incidence sur le budget.

Laisser un commentaire

Retour en haut