L’objectif de nombreux ménages de nos jours est de doter leur maison d’un système de chauffage économique. Il existe sur le marché plusieurs systèmes de chauffage. À travers cet article, nous allons vous présenter les systèmes de chauffages les plus performants et plus économiques.
Quels sont les systèmes de chauffage les plus économiques ?
Il existe sur le marché plusieurs systèmes de chauffage. Chacun d’entre eux présente leurs avantages et inconvénients. Si vous voulez par exemple vous réchauffer en hiver, vous aurez besoin d’installer une cheminée. Découvrez dans les lignes à suivre ceux qui sont considérés comme les plus économiques d’après les expériences.
Le poêle à bois
Depuis des décennies, le poêle à bois détient le record du système de chauffage le plus économique. En effet, le bois est une matière qui présente un bilan carbone quasiment neutre. Il ne rejette qu’une petite quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Cela démontre à quel point le poêle à bois représente une solution écologique. Les poêles de masse à granulé permettent de disposer d’une autonomie comprise entre 12 et 24 heures.
Vous pouvez donc réaliser des économies d’énergie importantes en optant pour ce système de chauffage. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup dépenser pour l’achat du poêle à bois. Enfin, le bois demeure le combustible le moins cher sur le marché.
La chaudière à bois
Le système de chauffage le plus économique pour les ménages avec un nombre important de personnes est la chaudière à bois. Les ménages vivant dans les zones rurales peuvent également opter pour ce système de chauffage. En effet, la chaudière à bois dispose d’une forte capacité à chauffer la maison dans son entièreté.
Elle permet également de chauffer l’eau chaude sanitaire à l’instar des chaudières à granuler. Il est vrai que vous ferez un investissement important lors de l’installation de ce système de chauffage. Cependant, vous n’aurez qu’à dépenser un minimum de sous sur le long terme.
La chaudière à condensation
Ce système de chauffage est très performant. Si vous désirez réaliser des économies d’énergie, nous vous conseillons d’opter pour ce système de chauffage. La chaudière à condensation permet également de faire des économies d’argent à cause de sa faible consommation. Selon les professionnels, elle consomme en moyenne 5 à 20 pour cent moins que les autres systèmes de chauffage.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage à alimentation électrique. Elle est apparue récemment, il y a une vingtaine d’années. Pourtant, elle est très économique. Elle présente un coefficient de performance élevé.
Quels sont les critères qui définissent un chauffage économique ?
Il existe plusieurs critères pour définir un chauffage économique. Nous avons le coût, l’isolation, le prix de l’installation, ainsi que le rendement de l’appareil.
Le tout premier critère concerne le prix de la matière première. Vous devez donc vous renseigner sur le prix de la matière première utilisée pour le système de chauffage avant d’y investir. Si nous considérons par exemple les prix du gaz, du fioul, de l’électricité, ainsi que du bois, nous constatons que le bois reste le combustible qui coûte le moins.
Le deuxième critère concerne vos besoins en chauffage. Un ménage avec un nombre important de personnes ne peut adopter le même système de chauffage qu’un ménage avec deux ou trois personnes. C’est donc un paramètre à prendre en compte dans le choix du système de chauffage adapté à votre ménage. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans en plomberie et chauffage, vous pouvez contacter GRANDCLEMENT SAS.
Le troisième critère concerne l’isolation de votre maison. Les déperditions de chaleur ne sont que les résultats de la mauvaise isolation de votre maison. Vous devez donc bien vérifier l’isolation de votre maison.
Le quatrième critère concerne le prix de l’installation du système de chauffage. Vous devez donc à ce niveau prendre en compte le coût de la main d’œuvre, ainsi que le coût des matériaux à utiliser pour l’installation de votre système de chauffage.