Les causes et les symptômes d’une douleur gastrique

Une douleur gastrique ou une douleur à l’estomac est un symptôme pouvant se manifester au-dessus du nombril et dans la partie haute de l’abdomen. Bien qu’elle soit bénigne, elle peut toutefois être un signe de maladie grave. Découvrez les différentes causes du maux d’estomac et comment les distinguer.

Douleur gastrique : de quoi s’agit-il ?

Les maux d’estomac sont souvent considérés comme une douleur abdominale. Celle-ci peut parfois provenir du système digestif, notamment de l’estomac. Mais, elle peut être causée par un problème lié au système cardiovasculaire, au système génital ou même au système rénal.

Comment savoir s’il s’agit d’une douleur gastrique ?

Quand une personne a mal au niveau du ventre, il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit de maux d’estomac ou non. Si c’est le cas, vous ressentez une forte douleur dans la zone de l’épigastre (dans la partie haute de l’abdomen). Cependant, plusieurs organes sont présents dans cette partie épigastrique, dont le pancréas et le gros intestin. Cela rend le diagnostic encore plus difficile.

Quels sont les différents types de douleur d’estomac ?

La manifestation des maux d’estomac peut se présenter sous différentes formes.

    • Les crampes abdominales ou les crampes à l’estomac ;
    • Les spasmes gastriques ou les spasmes à l’estomac ;
    • Les brûlures gastriques ou les brûlures d’estomac ;
    • Les nausées ;
    • Les ballonnements abdominaux ou les ballonnements à l’estomac.

Quelles sont les causes d’une douleur d’estomac ?

Nombreuses sont les causes qui peuvent engendrer les maux d’estomac, notamment :

Les troubles digestifs

Il existe deux types de troubles digestifs, qui sont tous deux la cause des maux d’estomac :

    • Les troubles digestifs non fonctionnels : ils affectent la paroi du système digestif durant un reflux gastro-œsophagien, aussi appelé brûlure d’estomac ou remontée acide. Cela provoque une sensation de brûlure accompagnée d’une inflammation.
    • Les dyspepsies fonctionnelles : aussi connues sous l’appellation de troubles digestifs fonctionnels. Ce sont des troubles qui sont généralement caractérisés par une absence de lésions dans le système digestif, causée par une mauvaise digestion.

Une maladie de l’estomac

Les maux d’estomac peuvent aussi être le signe d’une maladie d’estomac. En effet, cet organe très important peut être victime :

    • D’une gastro-entérite : il s’agit d’une inflammation de l’appareil digestifcausée par une bactérie ou un virus. Cette maladie se manifeste par une diarrhée, des vomissements et des douleurs d’estomac.
    • D’une gastrite : celle-ci désigne une douleur survenue au niveau de la muqueuse de l’estomac. Elle peut se traduire par des brûlures d’estomac.
    • D’un ulcère gastrique : celui-ci est souvent provoqué par une lésion profonde de l’estomac, et se traduit par des douleurs très intenses.
    • D’un cancer de l’estomac : la douleur d’estomac peut être le signe d’une tumeur maligne qui se développe dans la région de l’estomac. Elle se manifeste par des brûlures d’estomac, des nausées, et par d’autres symptômes.

Maux d’estomac : est-ce qu’il y a des risques de complication ?

En général, les douleurs d’estomac sont sans danger pour la santé. En effet, elles sont souvent éphémères et disparaissent après quelques temps. Quoi qu’il en soit, il ne faut en aucun les négliger. Dans ce cas, il est recommandé de demander l’avis du médecin, lors :

    • D’une douleur intense et vive à l’estomac ;
    • D’une douleur persistante à l’estomac ;
    • D’une douleur fréquente à l’estomac ;
    • D’une douleur gastrique accompagnée d’état de fatigue généralisé, de maux de tête, de vomissements ou d’autres symptômes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :