Comment effectuer une rénovation d’intérieur pour un style contemporain ?

Si vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement, il est possible que la déco ne vous plaise pas vraiment. Il est également possible que vous désiriez donner un nouvel éclat à cette demeure dans laquelle vous vivez depuis si longtemps. Vous pensez à la rénovation en style contemporain. Même si cela est un bon choix, la question subsiste : comment rénover l’intérieur de chez vous ? Lisez cet article pour en connaître la réponse.

D’abord, qu’est-ce que le design contemporain ?

Le design d’intérieur contemporain est devenu populaire dans les années 1970. Ce style de design emprunte des éléments du modernisme et du postmodernisme, ainsi que des idées de nombreux autres styles. Le style est resté très présent dans l’industrie et est devenu la tendance pour la rénovation des maisons et le design d’intérieur. Au lieu de mettre l’accent sur les paillettes et le glamour, les créations contemporaines sont davantage axées sur la beauté subtile.

À quoi ressemble le style contemporain actuel ?

À l’heure actuelle, les designers contemporains ont tendance à atténuer les ornements inutiles. Ils mettent en évidence les profondeurs cachées des matériaux et des éléments dans un décor domestique. Le principe directeur clé des conceptions intérieures contemporaines est de sélectionner des éléments aux lignes épurées et à une sensation discrète d’avancement.

Quelles couleurs choisir ?

Les couleurs neutres, telles que le noir et le blanc sont les couleurs principales des intérieurs de style contemporain. Le noir est souvent utilisé pour le sol. L’on a souvent recours à des couleurs vives et audacieuses.

Avec des murs peints dans un neutre basique, vous avez une magnifique toile de fond pour des accessoires aux couleurs vives. Pour des murs et les fenêtres peints au pastel, mieux vaut ajouter des garnitures neutres. Les couleurs neutres peuvent être utilisées n’importe où si l’un mur est recouvert de de couleur vive.

Faites ressortir les lignes et espaces

Qu’il s’agisse de lignes droites ou de formes courbées, les lignes visibles sont évidentes dans toute maison de style contemporain. La ligne se retrouve dans les détails architecturaux, l’utilisation de blocs de couleurs vives, de hauts plafonds, des fenêtres nues et des formes géométriques dans l’art mural et la sculpture. L’espace nu sur les murs, entre les meubles et au-dessus dans les zones supérieures, devient aussi important que les zones remplies d’objets.

Dans les intérieurs contemporains, moins c’est plus. Toutes les pièces sont uniques. Profitez des éléments structurels. Les conduits d’air peuvent être suspendus au plafond, les briques cassées offrent texture et stabilité. Pour attirer le regard, peignez ces détails structurels dans des couleurs contrastées audacieuses. Pour diminuer leur importance, mélangez-les aux murs.

Utilisez des meubles de style contemporain

Les meubles doivent marquer leur présence, mais en même temps être simples et épurés. Des formes lisses, nettes et géométriques sont essentielles. Les meubles rembourrés portent souvent des tons noirs, blancs ou neutres. Vous pouvez utiliser les fibres naturelles de la laine, du coton, du lin, de la soie pour ajouter un attrait textural.

Les oreillers aux formes géométriques épurées ajoutent une touche de couleur et de texture. Les canapés, les chaises et les poufs ont souvent des pieds exposés. Les planchers dans une maison de style contemporain doivent être nus et lisses, en utilisant du bois, des carreaux ou du vinyle.

Si vous ne savez pas quoi choisir, faites appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation d’intérieur. Si vous habitez à Saint-Louis CASAMIA SAS se révèle être la meilleure option dont vous disposez

Optez pour un éclairage métallique.

L’éclairage vous aidera à faire une déclaration artistique dans votre plan de design d’intérieur contemporain. Les lampes sont souvent métalliques et peuvent même utiliser une touche d’une couleur primaire comme le rouge, le jaune ou le bleu. Les luminaires couramment utilisés comprennent les éclairages sur chenilles ou encastrés, les lampadaires et les suspensions.

Laisser un commentaire

Retour en haut